Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

9 août 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Compiègne a condamné un jeune homme de 26 ans pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc.

Après plus d’un an d’investigations, les policiers ont interpellé Sofiane H., le 7 juillet dernier. Lors des perquisitions à son domicile, ainsi que celui de sa mère, situé dans une commune proche, sont perquisitionnés, les enquêteurs ont découvert de faibles quantités de produits stupéfiants : 50 g d’ecstasy et 60 g de cannabis, une balance et des munitions d’armes à feu. Son procès a eu lieu lundi. À l’occasion, il se défend d’être un trafiquant de drogue. Selon ses explications, il achète l’herbe pour sa consommation personnelle. « Il m’arrive de vendre quelques fois », reconnaît-il devant le tribunal de Compiègne, mais à un « cercle restreint », deux à trois amis tout au plus. Des propos peu convaincants aux yeux du juge. Celui-ci l’interroge sur ses multiples trajets, dont des endroits très isolés, dans l’Oise et en région parisienne, mais surtout ses allers-retours suspects vers le Maroc et l’Espagne. En réponse, le prévenu se définit comme un « vadrouilleur », toujours chez des amis ou en voyage.

À lire : Maroc, Dubaï, Le Havre : la traque de “Bibi” s’achève en France

Il a beau nier toute participation active dans un quelconque trafic d’ampleur. Mais plusieurs vidéos tournées depuis l’Espagne le montrant à côté d’importantes quantités de cannabis ont été découvertes dans son téléphone. D’autres messages indiquent qu’il est notamment chargé du conditionnement de ses sacs avoisinant les 100 kg d’herbe. « Il a une responsabilité importante dans ce trafic. Les photos, vidéos et les conversations montrent qu’il a un rôle quasi criminel dans l’organisation », fait valoir le procureur. Il ajoute : « Il y a des sonorisations plus inquiétantes avec des histoires de représailles. Il n’est pas juste un trafiquant, c’est quelqu’un qui a été condamné à de multiples reprises pour des violences ».

À lire : Hauts-de-Seine : un trafic bien huilé et des bénéfices au Maroc

Se fondant sur ces preuves, le tribunal de Compiègne condamne Sofiane H. à une peine de 4 ans de prison avec maintien en détention et à une amende délictuelle de 5 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - Espagne - France

Aller plus loin

Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d’appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de...

Anvers : des Marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue

En Belgique, de nombreux Marocains figurent parmi les personnes arrêtées dans le port d’Anvers pour avoir tenté d’extraire de la drogue de conteneurs maritimes. Les Pays-Bas...

À Paris, des hommes condamnés pour trafic de drogue et d’armes en lien avec le Maroc

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une peine de prison à deux individus pour trafics d’armes -dont certaines à destination du Maroc - et de drogue.

Trois frères marocains condamnés pour un trafic entre Toulouse et le Cantal

Trois frères marocains ont été condamnés à une lourde peine de prison pour trafic de cannabis et de cocaïne entre Toulouse et le Cantal dont la valeur marchande est estimée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.