Le procès en appel d’un spectaculaire braquage de transport de fonds s’est ouvert aux Pays-Bas. Le ministère public a requis des peines identiques et très lourdes contre sept accusés, pour des faits d’une extrême violence survenus à Amsterdam en 2021.
L’avocat général (procureur en appel) a requis une peine de 18 ans de prison pour chacun des sept accusés, la même peine qui avait été demandée en première instance.
Il a insisté sur « l’impact immense » de cette affaire, due au « comportement impitoyable et violent » des auteurs, qui n’ont pas hésité à tirer sur la police. « Ce que les employés [...] la police et les habitants [...] ont vécu ce jour-là n’est malheureusement pas le scénario d’un film sensationnel, mais une réalité brutale », a déclaré le procureur lors de l’audience.
Un braquage à 14 millions d’euros marqué par les tirs
Les faits remontent à la mi-mai 2021. Le groupe avait attaqué un transport de la société de métaux précieux Schöne Edelmetaal à Amsterdam-Noord, s’enfuyant avec un butin évalué à plus de 14 millions d’euros en or.
Une course-poursuite s’était immédiatement engagée. Les braqueurs avaient traversé le nord d’Amsterdam en tirant en l’air avant de terminer leur course dans un champ près de Broek in Waterland.
Selon la justice, lors de la fuite, plusieurs « tirs ciblés » ont été effectués en direction des policiers. Lors des échanges de coups de feu qui ont suivi, l’un des braqueurs, un Français de 47 ans, a été tué. Huit autres suspects ont été arrêtés.
L’enquête a révélé que les accusés, originaires de France, de Belgique et du Maroc, avaient préparé leur vol « jusque dans les moindres détails », en utilisant notamment des images de reconnaissance des lieux.