Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

17 mai 2023 - 23h10 - Monde - Ecrit par : A.P

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre des principaux suspects, Randall D., âgé de 41 ans, et Emylio G., âgé de 30 ans.

Les deux prévenus étaient mardi devant le tribunal d’Amsterdam. Ils sont accusés du meurtre de Mohamed Bouchikhi, jeune d’origine marocaine tué lors d’une fusillade dans le centre communautaire du quartier de Wittenburg. Le jeune homme de 17 ans était allongé sur le sol pour éviter de prendre une balle perdue, lorsque l’un des accusés, le prenant pour leur cible, a tiré sur lui avec une kalachnikov. Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, dont la personne soupçonnée d’être la cible des deux accusés et une femme.

À lire : Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

« Les jeunes participaient à un atelier de cuisine qui a viré au cauchemar. Plusieurs d’entre eux, des mineurs pour la plupart, sont traumatisés à vie », a déclaré le procureur à l’audience du mardi. Également soupçonnés d’avoir assassiné le joueur de baseball, Siegmar Flaneur, âgé de 24 ans, au Leerdamhof, à Amsterdam-Zuidoost, en février 2015, les deux accusés ont invoqué leur droit au silence pendant les sept jours que durera le procès.

À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Arrêté à Curaçao au cours de l’été 2021, l’accusé D. est également poursuivi pour le meurtre en plein jour du criminel Lucas Boom (43 ans) en juin 2015, près d’une école primaire à Zaandam, mettant en danger la vie de dizaines d’élèves. Selon l’accusation, D. aurait tiré 38 balles, endommageant plusieurs véhicules stationnés dans la rue. Le procureur a requis contre lui la prison à vie pour ces trois crimes, « l’un plus odieux que l’autre ». La sentence est attendue pour le 4 août.

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Homicide - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

Démarré il y a neuf mois, le procès des attentats du 13 novembre est en train de vivre ces derniers jours. Vendredi, le ministre public a demandé la perpétuité incompressible à...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

Amsterdam : 30 ans de prison pour les meurtriers d’un Marocain

Le tribunal d’Amsterdam a condamné vendredi Emylio G., 30 ans, à une peine de prison à perpétuité pour le meurtre par erreur de Mohamed Bouchikhi, le jeune marocain de 17 ans...

Maroc : tuée pour avoir refusé ses avances

À Tanger, une jeune fille, mineure de 17 ans, a été poignardée à mort après avoir refusé les avances de son collègue. Ce dernier a été condamné à la réclusion criminelle à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.