Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

17 mai 2023 - 23h10 - Monde - Ecrit par : P. A

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre des principaux suspects, Randall D., âgé de 41 ans, et Emylio G., âgé de 30 ans.

Les deux prévenus étaient mardi devant le tribunal d’Amsterdam. Ils sont accusés du meurtre de Mohamed Bouchikhi, jeune d’origine marocaine tué lors d’une fusillade dans le centre communautaire du quartier de Wittenburg. Le jeune homme de 17 ans était allongé sur le sol pour éviter de prendre une balle perdue, lorsque l’un des accusés, le prenant pour leur cible, a tiré sur lui avec une kalachnikov. Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, dont la personne soupçonnée d’être la cible des deux accusés et une femme.

À lire : Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

« Les jeunes participaient à un atelier de cuisine qui a viré au cauchemar. Plusieurs d’entre eux, des mineurs pour la plupart, sont traumatisés à vie », a déclaré le procureur à l’audience du mardi. Également soupçonnés d’avoir assassiné le joueur de baseball, Siegmar Flaneur, âgé de 24 ans, au Leerdamhof, à Amsterdam-Zuidoost, en février 2015, les deux accusés ont invoqué leur droit au silence pendant les sept jours que durera le procès.

À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Arrêté à Curaçao au cours de l’été 2021, l’accusé D. est également poursuivi pour le meurtre en plein jour du criminel Lucas Boom (43 ans) en juin 2015, près d’une école primaire à Zaandam, mettant en danger la vie de dizaines d’élèves. Selon l’accusation, D. aurait tiré 38 balles, endommageant plusieurs véhicules stationnés dans la rue. Le procureur a requis contre lui la prison à vie pour ces trois crimes, « l’un plus odieux que l’autre ». La sentence est attendue pour le 4 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Homicide - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la...

La Mocro Maffia devant la justice : Said Razzouki risque la perpétuité

Saïd Razzouki, considéré comme le bras droit de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise, risque la réclusion à perpétuité dans le cadre du procès Marengo.

Royaume-Uni : 45 ans pour un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

Jugé pour meurtre, tentative de meurtre et agression contre des policiers, un demandeur d’asile marocain qui a poignardé à mort un retraité britannique de 70 ans pour se venger...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...