Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

17 mai 2023 - 23h10 - Monde - Ecrit par : P. A

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre des principaux suspects, Randall D., âgé de 41 ans, et Emylio G., âgé de 30 ans.

Les deux prévenus étaient mardi devant le tribunal d’Amsterdam. Ils sont accusés du meurtre de Mohamed Bouchikhi, jeune d’origine marocaine tué lors d’une fusillade dans le centre communautaire du quartier de Wittenburg. Le jeune homme de 17 ans était allongé sur le sol pour éviter de prendre une balle perdue, lorsque l’un des accusés, le prenant pour leur cible, a tiré sur lui avec une kalachnikov. Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, dont la personne soupçonnée d’être la cible des deux accusés et une femme.

À lire : Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

« Les jeunes participaient à un atelier de cuisine qui a viré au cauchemar. Plusieurs d’entre eux, des mineurs pour la plupart, sont traumatisés à vie », a déclaré le procureur à l’audience du mardi. Également soupçonnés d’avoir assassiné le joueur de baseball, Siegmar Flaneur, âgé de 24 ans, au Leerdamhof, à Amsterdam-Zuidoost, en février 2015, les deux accusés ont invoqué leur droit au silence pendant les sept jours que durera le procès.

À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Arrêté à Curaçao au cours de l’été 2021, l’accusé D. est également poursuivi pour le meurtre en plein jour du criminel Lucas Boom (43 ans) en juin 2015, près d’une école primaire à Zaandam, mettant en danger la vie de dizaines d’élèves. Selon l’accusation, D. aurait tiré 38 balles, endommageant plusieurs véhicules stationnés dans la rue. Le procureur a requis contre lui la prison à vie pour ces trois crimes, « l’un plus odieux que l’autre ». La sentence est attendue pour le 4 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Homicide - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Royaume-Uni : 45 ans pour un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

Jugé pour meurtre, tentative de meurtre et agression contre des policiers, un demandeur d’asile marocain qui a poignardé à mort un retraité britannique de 70 ans pour se venger...

Amsterdam : 30 ans de prison pour les meurtriers d’un Marocain

Le tribunal d’Amsterdam a condamné vendredi Emylio G., 30 ans, à une peine de prison à perpétuité pour le meurtre par erreur de Mohamed Bouchikhi, le jeune marocain de 17 ans...

Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la...

Maroc : tuée pour avoir refusé ses avances

À Tanger, une jeune fille, mineure de 17 ans, a été poignardée à mort après avoir refusé les avances de son collègue. Ce dernier a été condamné à la réclusion criminelle à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...