Qui est Fouad, le Marocain suspecté du meurtre d’une jeune femme à Avignon ?

12 janvier 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Fouad L., un homme de 34 ans originaire du Maroc, est le principal suspect du meurtre de Barbara, une jeune femme de 24 ans retrouvée morte en décembre dernier dans son studio d’Avignon. Arrêté à Amsterdam, aux Pays-Bas, il devrait bientôt être extradé en France où il sera jugé.

Quel est le profil de Fouad L.? Cet homme est connu des services de police. Il a un lourd passé judiciaire : 17 condamnations pour des infractions graves telles que port d’armes, menaces de mort, violences aggravées, enlèvement, séquestration avec actes de torture et barbarie, ainsi que trafic de stupéfiants, fait savoir Le Figaro. En 2017, Fouad L. et son frère Nabil avaient écopé d’une peine de quatre ans de prison pour avoir poignardé un homme après un simple échange de regards. « Si on réveille le diable en moi, on me trouve », avait-il alors lancé au tribunal, illustrant son profil ultraviolent. En février 2023, il avait été condamné à deux ans de prison après une violente agression contre un jeune homme de 23 ans. Lors de son interpellation par le RAID, les forces de l’ordre avaient découvert chez lui un fusil-mitrailleur, des munitions, un gilet pare-balles et des stupéfiants.

À lire :Braquage de la banque Milleis à Paris : un suspect en cavale au Maroc condamné

À sa sortie de prison, Fouad a croisé la route de Barbara, sur la place Pie, connue pour ses bars. Cette passionnée de musique et de langues étrangères, vivait depuis quelques mois dans le quartier de la Balance, à Avignon. Le soir de sa mort, elle était en compagnie de plusieurs personnes, dont Fouad L., avec qui elle consommait de la drogue. Avant le drame, sa mère, avait brièvement rencontré le Marocain, qui lui avait confié être récemment sorti de prison. Alors qu’elle s’inquiétait pour sa fille, Barbara avait rassuré sa mère avant de lui demander de partir. « Laisse-moi avec mes amis, ils sont gentils », aurait répondu la jeune femme.

À lire :Meurtre de Nabil à Bordeaux : arrestation du suspect au Maroc

L’irréparable sera commis : le lendemain, la victime avait été découverte avec le bas du corps dénudé, un doigt luxé et des impacts de coups au visage. Une enquête sera ouverte par le ministère public pour « meurtre et acte de torture et de barbarie ». Le parquet d’Avignon avait émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre de Fouad, en fuite. Le Marocain a d’abord été arrêté pour un vol à l’étalage, avant d’être identifié par les autorités néerlandaises. Il comparaîtra le 13 février prochain devant la justice néerlandaise où il sera fixé sur son extradition, a appris CNEWS du tribunal d’Amsterdam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Avignon - Extradition - Décès - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le...

Braquage de la banque Milleis à Paris : un suspect en cavale au Maroc condamné

Impliqué dans le braquage de la banque Milleis située rond-point des Champs-Élysées (VIIIe arrondissement) en janvier 2019, un homme en cavale au Maroc a été condamné par...

Qui est Karim, l’un des accusés clés du meurtre de Kévin Guerrier ?

Karim, un des sept accusés du meurtre violent de Kévin Guerrier, le jeune homme de 26 ans poignardé puis roué de coups avec une batte de base-ball entourée de fils barbelés à...

Meurtre d’un Marocain aux Pays-Bas : le suspect refuse de donner le code de son Iphone

L’enquête sur le meurtre de Karim El Kadi, un homme de 40 ans d’origine marocaine résidant à La Haye, s’est heurtée à plusieurs obstacles, comme l’a révélé l’audience du 1ᵉʳ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...