Meurtre d’un Marocain aux Pays-Bas : le suspect refuse de donner le code de son Iphone

2 mars 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’enquête sur le meurtre de Karim El Kadi, un homme de 40 ans d’origine marocaine résidant à La Haye, s’est heurtée à plusieurs obstacles, comme l’a révélé l’audience du 1ᵉʳ mars 2024 au tribunal.

L’enquête a révélé que Karim El Kadi a probablement été tué en raison d’un mariage secret avec la sœur d’un des deux suspects, Ismail H. (29 ans) et Taoufik E. (43 ans). Tous deux sont en détention provisoire, mais l’un d’eux refuse de coopérer.

En effet, Ismail H. refuse de fournir le code de son iPhone, ce qui bloque l’accès aux données potentiellement cruciales pour l’enquête. De plus, un témoin potentiel, un cousin de Taoufik et de la victime, réside au Maroc, ce qui complique l’organisation de son audition.

A lire : Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

Le ministère public et la défense s’accordent à dire que le témoignage de cet homme est crucial, souhaitant l’interroger pour obtenir son récit des événements qui se sont déroulés le jour du meurtre. Le problème est que la procédure d’interrogation d’un témoin résidant à l’étranger est longue et complexe.

Deux options sont envisageables, notamment faire venir le témoin aux Pays-Bas. Cette solution serait plus rapide, mais elle nécessite le consentement du témoin et peut s’avérer difficile à organiser. La deuxième option serait de demander l’assistance juridique au Maroc, mais cette procédure est plus longue et incertaine, car elle dépend de la collaboration des autorités marocaines. Et on connaît les rapports parfois tumultueux entre les deux pays.

En attendant, les deux suspects seront réinterrogés. La suite de l’affaire aura lieu le 23 mai 2024, lors d’une audience « pro forma ». La date du procès n’a pas encore été fixée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Homicide - La Haye - MRE

Aller plus loin

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des...

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Meurtre de Meryem à Saint-Gilles : le mari libéré après un détecteur de mensonges

L’homme suspecté d’avoir tué son épouse Meryeme dans un immeuble de la rue de Mérode à Saint-Gilles en 2022 et d’avoir maquillé sa mort en suicide est sorti de prison.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.