Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

31 août 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un Marocain résidant en France.

Celui-ci, âgé de 57 ans, était sous le coup d’un mandat d’arrêt international émanant des autorités françaises, l’accusant d’être impliqué dans un homicide volontaire survenu en France.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ce suspect a été arrêté suite à une opération de pointage dans la base de données de l’Interpol. Celle-ci a confirmé l’existence d’une notice rouge émise par la France, en rapport avec l’homicide d’un autre Marocain résidant en Hexagone le 20 août dernier.

A lire : Un Français recherché par Interpol arrêté à Marrakech

Outre cette grave accusation, les enquêtes ont révélé que l’individu avait également menacé de mort sa femme et ses enfants, présents au Maroc. Sa famille se trouve actuellement sous la protection des services de la Sûreté nationale, est-il précisé.

Le prévenu est désormais en garde à vue, en attente des investigations approfondies pour éclaircir l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et envisager la suite des procédures judiciaires.

Sujets associés : France - Meknès - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Homicide - Interpol - Police marocaine - MRE

Aller plus loin

Un Chinois recherché par Interpol arrêté par la police marocaine

Un ressortissant chinois a été interpellé mercredi par les éléments de la préfecture de police de Laâyoune, dans le sud du Maroc. Âgé de 38 ans, il faisait l’objet d’un mandat...

Un Franco-algérien arrêté pour meurtre à Tanger

Un Français d’origine algérienne, recherché au niveau national, a été arrêté par la police de Tanger. Il serait lié à une affaire d’homicide.

Un Français recherché par Interpol arrêté à Marrakech

Un Français qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France a été arrêté, vendredi, par la police à Marrakech.

Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.

Dossiers :

France

Voile aux Jeux Olympiques : l’ONU tance la France

L’ONU a réagi à l’interdiction faite aux athlètes françaises de porter le voile islamique aux Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, au nom de la laïcité.

Coupe du monde Clermont-Ferrand : le Maroc en finale

Le Maroc s’est qualifié pour la finale de la Coupe du monde Clermont-Ferrand, après avoir corrigé la Guinée (4-0) en demi-finale dimanche. Les Lions de l’Atlas seront face à l’équipe comorienne le 1ᵉʳ juillet prochain pour tenter de remporter ce tournoi.

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines ».

Le Maroc, meilleure destination au monde pour un mariage de rêve, selon Pinterest

Le Maroc prend la tête des 20 pays au monde dans lesquels on peut s’offrir un mariage de rêve. Le classement est le dernier en date du réseau social Pinterest, invitant ainsi les couples désireux de sceller leur union à faire le détour vers le Maroc et...

Meknès

Fès : arrestation du braqueur d’une agence de transfert de fonds

Les éléments de la police judiciaire de Fès en coordination avec ceux de Meknès ont procédé à l’arrestation du braqueur d’une agence de transfert de fonds à Ouislane, vendredi dernier. Ceci, sur la base des informations fournies par la Direction...

Une élue marocaine « disparait » en France

Alors qu’elle a fini sa mission en France depuis plusieurs mois, une conseillère communale (Rassemblement national des indépendants (RNI, parti au pouvoir) n’est pas retournée au Maroc.

Maroc : 10 ans de prison pour le meurtrier d’un homosexuel

Un individu condamné à 5 ans de prison en première instance pour le meurtre sur un homosexuelà Fès, a vu sa peine doublée en appel.

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Mondialito : la DGSN déploie un important dispositif sécuritaire

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié sur son compte Twitter quelques photos montrant le dispositif spécial mis en place dans le cadre de la coupe du monde des clubs qui a démarré ce 1ᵉʳ février au Maroc.

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est...

À Casablanca, la chasse aux rodéos urbains est ouverte

Les rodéos urbains sont de retour à Casablanca en ce mois de ramadan. Les éléments de la police de la ville ont arrêté l’un des suspects, et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a instruit tous les services de sécurité y compris ceux des...

La police fait une grosse prise à Errachidia

La police judiciaire d’Errachidia a mis en échec une tentative de trafic de drogue ce lundi matin. Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie, suivie de l’interpellation d’un individu.

Verbalisé par la police, il s’immole par le feu

Un jeune homme a tenté de s’immoler par le feu, après un contrôle routier à Casablanca. Une enquête a été ouverte.

Homicide

Nana Oppong, assassin présumé d’un homme en Grande-Bretagne arrêté au Maroc

La police marocaine a arrêté un homme recherché pour le meurtre de Robert Powell dans l’Essex il y a trois ans. En attendant son extradition vers le Royaume-Uni, il a été placé en détention.

Belgique : retour sur le procès de Mohamed Jratlou

Mohamed Jratlou, accusé du meurtre de son fils Younès, 4 ans, porté disparu et retrouvé mort dans la Douve, a été condamné en 2012 par la cour d’assises de Mons à 9 ans de prison.

Imed, 42 ans, abattu par la police à Seneffe (Belgique)

La belle-sœur d’Imed, un père de famille de 42 ans, abattu par la police après une course-poursuite jeudi en fin de matinée à Seneffe, a assisté au meurtre et livre son témoignage.

Les parents d’un Marocain tué en Espagne réclament 210 000 euros et 20 ans de prison

La défense du présumé meurtrier d’un jeune marocain à Calas de Majorque en juillet 2021, a évoqué dans ses conclusions au procès ouvert mercredi la possibilité que son client soit condamné à trois ans de prison pour un délit de coups et blessures...

Mort suspecte d’un Marocain à Murcia

Un homme d’origine marocaine a été découvert ce matin gisant dans une mare de sang à Murcia, dans le sud de l’Espagne. Malgré l’intervention rapide des secours, il a succombé à ses blessures par arme blanche peu après leur arrivée.

Interpol

Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

La police espagnole a arrêté, ce jeudi, un fugitif marocain recherché depuis 2020 par la justice marocaine, pour « délit d’immigration clandestine, d’organisation, d’association à un groupe criminel ».

Un Néerlandais recherché en Turquie, arrêté à Tanger

La police a arrêté samedi dernier à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger, un homme de nationalité néerlandaise faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités turques. Il serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue.

Un homme radicalisé recherché par la France, arrêté à Ceuta

La police nationale espagnole a arrêté mardi à Ceuta, un homme radicalisé qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises pour son implication présumée dans des actes liés au terrorisme djihadiste.

Un Marocain recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté à Arrecife (Lanzarote), un Marocain âgé de 40 ans, activement recherché par le Maroc pour trafic de drogue.

Un Français arrêté à Casablanca pour trafic de boissons alcoolisées

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, lundi 15 mars dernier, un citoyen français d’origine algérienne, qui serait impliqué dans une affaire de trafic illégal de boissons alcoolisées. Âgé de 47 ans, il a...

Police marocaine

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Nouvelle saisie de résine de cannabis à Kénitra

Quelque 7 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans la journée de jeudi par les services de police de la ville de Kénitra. Cette nouvelle intervention de la police intervient quelques heures à peine après la saisie de 2 tonnes de drogue dans la...

Mohamed Mustapha Tabet : l’effroyable parcours d’un commissaire violeur au Maroc

Il y a des légendes dans chaque domaine, et le crime n’y échappe pas. Le Maroc s’est un jour éveillé à l’ombre glaciale d’une telle figure. Son nom : Mohamed Mustapha Tabet, surnommé “Haj”. Plus que son titre de violeur en série, c’est le cynisme de...

L’Espagne veut renforcer sa coopération policière avec le Maroc

Le directeur de la Garde civile, Leonardo Marcos, a réaffirmé mercredi depuis Ceuta la volonté de l’Institut armé de « renforcer » la « magnifique coopération » avec les forces de sécurité marocaines en matière de prévention et de lutte contre le...

Le mystère de la disparition de 2012 résolu par la police de Tétouan

Une femme et son frère soupçonnés d’être impliqués dans un meurtre commis en 2012, dont la victime serait l’époux de la femme, ont été arrêtés, mercredi, par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan, qui les accuse également d’avoir...

MRE

Opération Marhaba 2022 : voici les nouvelles mesures douanières (circulaire)

En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses services aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Un travail qu’il...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Malaga.

Le corps sans vie d’un Marocain de 9 ans retrouvé sur un terrain de golf en Espagne

Le corps sans vie d’un garçon de 9 ans, d’origine marocaine, a été retrouvé vendredi par les Mossos d’Esquadra et les pompiers de la Generalitat, sur un radeau du Reial club de Golf El Prat de Terrassa (Barcelone).

Othman Ktiri (OK Mobility), élu meilleur entrepreneur marocain au monde

Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux marocains.