Drame familial à Liège : un Marocain jugé pour le meurtre de son fils

17 novembre 2024 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed Hassar, 70 ans, comparaît devant la cour d’assises de Liège pour le meurtre de son fils Bilal, 19 ans, et la tentative de meurtre sur son autre fils, Faïssal, 29 ans. Les faits se sont déroulés au domicile familial à Liège, le 28 août 2019 pour le meurtre de Bilal, et quelques mois plus tôt, le 4 février 2019, pour l’agression de Faïssal.

Né à Tanger (Maroc) en 1953, Mohammed Hassar a rejoint Liège en 1976. Père de sept enfants, il décrit une vie familiale marquée par des conflits entre ses fils Faïssal et Bilal. Selon lui, Faïssal cherchait à dominer Bilal, et tous deux manquaient de respect à leurs parents. Des disputes fréquentes ont empoisonné le quotidien de cette famille marocaine.

Accusé d’avoir poignardé ses deux fils, Mohammed Hassar reconnaît les coups de couteau mais nie toute intention homicide. Concernant Faïssal, il affirme avoir voulu les séparer lors d’une dispute et avoir utilisé le couteau pour menacer Faïssal et mettre fin à l’altercation. Quant à Bilal, il déclare s’être défendu alors que son fils l’attaquait et menaçait sa mère. « C’est mon fils, je n’avais pas l’intention de le tuer », a-t-il soutenu.

À lire : Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Vendredi dernier, la cour a entendu le témoignage de la fille de l’accusé. Institutrice, elle a décrit une enfance normale et assure n’avoir jamais été violentée par ses parents. Elle accuse en revanche son frère Faïssal de violence et de vouloir prendre la place du père. Selon elle, Faïssal n’acceptait pas la situation de chômage de son père et considérait la pauvreté de la famille comme une honte.

La fille de Mohammed Hassar a également mis en doute la culpabilité de son père. Elle a évoqué la possibilité d’un suicide de Bilal, version que son père lui aurait confiée en prison. Selon cette version, Bilal, après une dispute, aurait voulu tuer son père avant de retourner le couteau contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Liège - Homicide - MRE

Aller plus loin

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des...

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).