Drame familial à Liège : un Marocain jugé pour le meurtre de son fils

- 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed Hassar, 70 ans, comparaît devant la cour d’assises de Liège pour le meurtre de son fils Bilal, 19 ans, et la tentative de meurtre sur son autre fils, Faïssal, 29 ans. Les faits se sont déroulés au domicile familial à Liège, le 28 août 2019 pour le meurtre de Bilal, et quelques mois plus tôt, le 4 février 2019, pour l’agression de Faïssal.

Né à Tanger (Maroc) en 1953, Mohammed Hassar a rejoint Liège en 1976. Père de sept enfants, il décrit une vie familiale marquée par des conflits entre ses fils Faïssal et Bilal. Selon lui, Faïssal cherchait à dominer Bilal, et tous deux manquaient de respect à leurs parents. Des disputes fréquentes ont empoisonné le quotidien de cette famille marocaine.

Accusé d’avoir poignardé ses deux fils, Mohammed Hassar reconnaît les coups de couteau mais nie toute intention homicide. Concernant Faïssal, il affirme avoir voulu les séparer lors d’une dispute et avoir utilisé le couteau pour menacer Faïssal et mettre fin à l’altercation. Quant à Bilal, il déclare s’être défendu alors que son fils l’attaquait et menaçait sa mère. « C’est mon fils, je n’avais pas l’intention de le tuer », a-t-il soutenu.

À lire : Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Vendredi dernier, la cour a entendu le témoignage de la fille de l’accusé. Institutrice, elle a décrit une enfance normale et assure n’avoir jamais été violentée par ses parents. Elle accuse en revanche son frère Faïssal de violence et de vouloir prendre la place du père. Selon elle, Faïssal n’acceptait pas la situation de chômage de son père et considérait la pauvreté de la famille comme une honte.

La fille de Mohammed Hassar a également mis en doute la culpabilité de son père. Elle a évoqué la possibilité d’un suicide de Bilal, version que son père lui aurait confiée en prison. Selon cette version, Bilal, après une dispute, aurait voulu tuer son père avant de retourner le couteau contre lui.

  • Maroc : un père retrouvé encastré dans un mur, la famille condamnée

    Un drame familial sordide s'est joué à Tanger, où une famille a été condamnée pour le meurtre du père, dont le corps a été retrouvé emmuré dans leur domicile.

  • Nouveau coup dur pour la Mocro Maffia à Dubaï

    Adil Taghi, 22 ans, fils du célèbre criminel d'origine marocaine Ridouan Taghi, a été interpellé à Dubaï à la mi-novembre. Considéré comme un maillon fort de l'organisation criminelle paternelle, aux côtés de son frère aîné Faissal, il est soupçonné d'être impliqué dans un important trafic de cocaïne.

  • Maroc : drame familial à Ksar El Kébir

    Un terrible drame familial a frappé la région de Ksar El Kébir, lundi. Une femme et son fils ont été impliqués dans la mort de leur frère et oncle, respectivement, à la suite d'un conflit foncier.

  • Après des mois de souffrance, une Marocaine de Liège obtient justice

    Un Marocain résidant à Liège (Belgique) a été condamné pour avoir fait subir des scènes de violences à la mère de son fils pendant des années.

  • Youssef Allali, le chef d'entreprise au cœur d'un meurtre prémédité

    Youssef Allali, entrepreneur, est accusé d'avoir commandité l'assassinat de l'un de ses compères, Frank Goes. Le quinquagénaire a été poignardé à mort devant ses bureaux à Jette le 29 septembre 2020. Devant la cour d'assises de Bruxelles ce lundi, les avocats de la partie civile soutiennent qu'Allali a commandité à tout le moins l'agression physique sur la victime.

  • Cour d'assises de Liège : un Marocain prétend avoir un « trou noir » après le meurtre de son épouse

    Le procès d'un Marocain de 48 ans, accusé d'avoir tué son épouse de 25 coups de couteau en décembre 2021, s'est ouvert à la cour d'assises de Liège. L'accusé, Abrahim Oufrirh El Khoulati, a livré des aveux partiels, affirmant ne se souvenir que d'une fraction de la violence qui a conduit à la quasi-décapitation de la victime.

  • Une jeune Marocaine de 13 ans mutilée à Bruxelles

    Amina Thimou, 13 ans, devra vivre le reste de sa vie avec quatre doigts en moins. La fillette d'origine marocaine a tenté de jeter l'un des feux d'artifices tirés par des mineurs en direction du balcon de l'appartement où elle réside avec ses parents et son frère, dans le centre-ville de Bruxelles.

  • Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

    Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est accusé d'appartenance à la mafia marocaine dirigée par son père et de blanchiment d'argent.

  • Dalila, 32 ans, tente de tuer sa mère après un cauchemar

    Placée en détention préventive le 14 août dernier pour tentative d'assassinat sur sa mère la veille, Dalila N., une jeune femme de 32 ans, a été présentée jeudi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

  • Espagne : un Marocain avoue le meurtre de sa femme enceinte et son fils

    Le procès d'Ali Khouch, un Marocain de 39 ans, accusé d'avoir tué sa femme enceinte et leur fils de sept ans à Sa Pobla (Majorque) en mai 2021, s'est poursuivi ce lundi 27 janvier devant le tribunal provincial des Baléares. L'accusé a avoué son crime. Il risque la prison à perpétuité.