Nabil B., principal témoin dans le procès Marengo contre le patron de la Mocro Maffia, Ridouan Taghi, va bientôt recouvrer la liberté.
Bonne Nouvelle pour Nabil B., principal témoin dans le procès Marengo contre le baron de la Mocro Maffia Ridouan Taghi. La Cour d’appel d’Amsterdam a ordonné la suspension de sa détention provisoire, au motif qu’il a déjà purgé la majeure partie de la peine convenue dans le cadre de son accord de témoin. Incarcéré depuis 2017, Nabil B. pourra bientôt recouvrer sa liberté. À l’époque, la justice néerlandaise lui avait promis une peine maximale de huit ans en échange de son témoignage contre le réseau de trafic de drogue. Le tribunal lui avait déjà infligé auparavant la peine de 10 ans de prison. Sa remise en liberté n’affecterait toutefois pas la peine finale qui doit encore être décidée en appel, estimé la justice néerlandaise.
À lire : Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas
Nabil B. sera certes remis en liberté, mais il reste soumis à des conditions strictes, notamment l’obligation de se rendre disponible pour témoigner en appel. Il doit également s’abstenir de toute nouvelle infraction. Le tribunal a également souligné la nécessité de mesures de protection renforcées. Trois personnes liées à Nabil B., ont en effet été assassinées au cours du procès : son frère Reduan à Amsterdam le 29 mars 2018, son avocat, Derk Wiersum, tué par balles devant son domicile, en septembre 2019, et le journaliste d’investigation Peter R. de Vries, qui agissait comme son conseiller et confident, tué en plein centre d’Amsterdam, en juillet 2021.