Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas

22 septembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, l’ADN du frère de Ridouan Taghi, chef présumé de la Mocro Maffia, l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays, a été retrouvé sur l’une des armes découvertes dans une grange à Alphen-sur-le-Rhin. Poursuivis devant la justice néerlandaise, trois prévenus risquent de lourdes peines de prison.

16 pistolets, six revolvers, huit fusils, 15 armes automatiques et quatre lance-roquettes et des milliers de balles. C’est l’énorme stock d’armes découvert par la police dans une grange de la rue Meidoornstraat. La clé du stockage était cachée sous une dalle de trottoir dans le quartier résidentiel, fait savoir Studio Alphen. Cet important arsenal a suscité une enquête supplémentaire. La police a découvert que l’ADN de plusieurs suspects du procès Marengo, qui se déroule aux Pays-Bas depuis 2019, et au cours duquel 17 personnes ont été reconnues coupables pour leur participation dans la « Mocro Maffia », un groupe criminel organisé, responsable de plusieurs assassinats, qui serait dirigé par Ridouan Taghi, détenu en Hollande. L’ADN du frère de celui-ci a été également retrouvé sur l’une des armes.

À lire :Des aveux d’un criminel de la mafia napolitaine compromettent Ridouan Taghi

Le magasin contenait également des pistolets à gaz modifiés. L’un d’entre eux a été utilisé pour assassiner le journaliste Peter R. de Vries, fait savoir le ministère public. Abattu le 6 juillet 2021 dans le centre d’Amsterdam, ce journaliste avait succombé à ses blessures neuf jours plus tard. Peu après l’attentat, Kamil E., le conducteur de la voiture en cavale a été arrêté sur l’autoroute A4 près de Leidschendam. Son téléphone avait auparavant été repéré à Alphen. Il s’agirait de l’adresse du suspect de 46 ans, Pascal L, qui aurait été payé pour stocker un grand nombre d’armes. Ce quadragénaire a sollicité son ami Jeremy W. (30 ans) qui a mis à disposition son hangar, croit savoir le ministère public.

À lire :La Mocro Maffia sous pression : arrestation clé à Dubaï

Jeudi, un procès s’est ouvert devant le tribunal de Zwolle. Ces deux hommes, ainsi qu’un troisième suspect, un homme de 24 ans d’Eindhoven dont l’ADN a été retrouvé sur plusieurs armes, un chargeur et un sac contenant plusieurs armes étaient sur le banc des accusés. Le procureur a requis huit ans de prison les deux hommes d’Alphen aan den Rijn et une peine de six ans contre le suspect d’Eindhoven. Le jugement est attendu le 5 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Criminalité - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Assassinat d’un journaliste aux Pays-Bas : La justice explore la piste Mocro Maffia

Dans l’affaire de l’assassinat du célèbre journaliste Peter R. de Vries, une nouvelle piste émerge. Il s’agit du chef de la Mocro Maffia, actuellement emprisonné.

Des aveux d’un criminel de la mafia napolitaine compromettent Ridouan Taghi

La police italienne a retrouvé au domicile de Raffaele Imperiale, un baron de la Camorra, la mafia napolitaine, arrêté à Dubaï en 2021, une importante quantité d’armes dont des...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

Arrestation de l’un des dirigeants de l’organisation de Ridouan Taghi au Monténégro

Au Monténégro, la police a arrêté un personnage clé de l’organisation criminelle de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.