Évry : A 72 ans, il est condamné pour importation de cannabis via le Maroc

- 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel d’Évry a infligé une peine de prison à Amar K., 72 ans, et son complice Naour Addine T., 50 ans pour importation de résine de cannabis depuis l’Espagne via le Maroc.

Tout est parti d’une drôle de découverte dans le coffre d’un véhicule signalée à la police par une agence de location de voiture, le 5 décembre 2023 : un sac de sport contenant 25 kg de résine de cannabis. Cette découverte donne lieu à l’ouverture d’une enquête policière. La géolocalisation de la Renault Clio renseigne sur l’itinéraire : de Malaga en Espagne, haut lieu de l’importation de résine de cannabis via le royaume du Maroc. L’étude téléphonique permet de remonter vers Amar K., et son complice Naour Addine. Les deux hommes seront arrêtés après un deuxième voyage où 4 kg supplémentaires seront interceptés.

À lire : « C’est foutu » : le pessimisme d’un magistrat sur le narcotrafic à Nîmes

Amar et Naour sont connus des tribunaux. Le premier était à la tête d’un réseau d’importation de cocaïne depuis la Colombie. À partir de 2006, il commence par avoir des ennuis judiciaires. En 2012, la cour d’assises de Paris le condamne à 20 ans de prison. À l’issue de sa peine, il s’installe en Pologne. Il y passe quelques mois avant de revenir en région parisienne. Au début de l’hiver 2023, le vieil homme retombe dans l’ornière. Il tient désormais un rôle subalterne. Le deuxième a purgé 16 mois de prison en préventive, avant d’être placé sous contrôle judiciaire en juillet dernier. Il a déjà été poursuivi à 15 reprises. En 2016, il a écopé de 5 ans d’emprisonnement pour trafic de stupéfiants.

À lire : Pays-Bas : un ancien député marocain condamné pour trafic de drogue

Les deux hommes ont comparu devant le tribunal correctionnel d’Évry pour avoir importé plus de 20 kg de résine de cannabis depuis l’Espagne. À la barre, Amar K. n’a pas nié son implication, comme lors de sa garde à vue. « Je n’avais plus d’argent pour payer un cadeau d’anniversaire à ma petite fille », a-t-il avancé en guise d’explication sous le regard dubitatif du tribunal. Il explique qu’il avait rendez-vous très tôt le matin du 5 décembre pour remettre la cargaison. « Mais mes commanditaires étaient en retard. Je me suis installé dans un café à Ermont en les attendant. Je n’arrivais pas à les joindre. Quand je suis retourné à la voiture. Elle n’était plus là. L’agence de location était venue la récupérer, car les traites n’avaient pas été payées. Tout est parti de là », ajoute le septuagénaire.

À lire : Cannabis : deux Marocains condamnés à Nîmes pour un go-fast

Naour a lui aussi reconnu les faits. « Je devais toucher 1 500 euros pour faire l’ouvreur », a-t-il détaillé. Pour le Procureur de la république, les deux hommes se sont comportés comme des ados de 14 ans dans le besoin. Il ajoute : « Vous vous êtes lancés dans une entreprise minable et vous vous êtes fait prendre comme des débutants. » Après les réquisitions, le tribunal rend son verdict. Amar K a écopé de 3 ans d’emprisonnement, tandis que son complice a été condamné à 2 ans de prison. « Il effectuera le reliquat de sa peine sous bracelet électronique », fait savoir Actu.fr.