« Le roi du shit » définitivement condamné : Moufide Bouchibi écope de 16 ans pour son trafic depuis le Maroc
La Cour de cassation a rejeté ce jeudi le pourvoi de Moufide Bouchibi, rendant ainsi définitive sa condamnation à 16 ans de réclusion criminelle. Ce dernier était accusé d’avoir importé du cannabis en France depuis le Maroc.
Cette peine, prononcée en septembre 2024 par la cour d’appel de Bordeaux, tient compte de l’état de récidive de l’accusé et est assortie d’une période de sûreté des deux tiers ainsi que d’une amende d’un million d’euros. La justice a reconnu ce Franco-Algérien de 45 ans coupable d’avoir organisé l’importation de plusieurs tonnes de cannabis depuis le Maroc au cours des années 2011 et 2012.
Celui qui est passé du statut d’ancien dealer à celui de « baron » du trafic, surnommé « le roi du shit », a fait l’objet de quatre procès successifs. Condamné une première fois en son absence à 20 ans de prison en 2015, il avait ensuite écopé de 18 ans en appel en 2022, avant d’obtenir un nouveau jugement suite à un premier pourvoi en cassation.
Sa longue fuite avait pris fin en mars 2021 à Dubaï, où il avait été interpellé après neuf ans de cavale sous une fausse identité. Transféré en France, il avait fait opposition à sa condamnation par défaut. Sur le volet de son arrestation, la Cour européenne des droits de l’Homme a par ailleurs rejeté en juin dernier une requête de l’intéressé, alors que sa défense a toujours dénoncé une « extradition déguisée ».