Un homme d’affaires en cavale à Dubaï va perdre ses propriétés au Maroc

30 août 2025 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Reconnu coupable de l’une des plus importantes fraudes fiscales de type carrousel du Royaume-Uni, un homme d’affaires en cavale à Dubaï (Émirats arabes unis) depuis 2011 a été condamné à rembourser 90 millions de livres sterling via la vente de son empire immobilier comprenant des propriétés au Maroc et de sa Ferrari.

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour l’homme d’affaires Arif Patel, 57 ans, en fuite à Dubaï. Reconnu coupable d’une fraude fiscale massive, il a été condamné à 20 ans de prison par contumace il y a deux ans. Le fabricant de chaussettes était le cerveau d’une escroquerie visant à mettre en place de fausses transactions commerciales sur des marchandises circulant entre différentes sociétés, créant de faux enregistrements d’importation et d’exportation qui étaient ensuite utilisés pour récupérer d’importantes sommes de TVA. Ses complices et lui ont également importé et vendu des vêtements contrefaits et investi leurs gains criminels dans un portefeuille immobilier mondial.

À lire : Ces Marocains qui pensaient être à l’abri à Dubaï

Le coaccusé Mohamed Jaffar Ali, 61 ans, a écopé d’une peine de 14 ans de prison après avoir été reconnu coupable de fraude et de blanchiment d’argent. Vingt-quatre autres membres du gang ont été condamnés à des peines de prison totalisant 116 ans. Ces condamnations font suite à une enquête conjointe impliquant des agents des douanes et la police du Lancashire pendant plus de 10 ans : des dizaines de conteneurs remplis de vêtements de marque contrefaits, d’une valeur de 50 millions de livres sterling, ont été interceptés dans des ports comme Liverpool, Southampton et Felixstowe. Une livraison destinée à un grossiste de Glasgow a été également interceptée.

À lire : Un célèbre homme d’affaires italien lié à la mafia, ses biens saisis au Maroc

Cette semaine, Patel s’est vu infliger une nouvelle condamnation au même tribunal. Le juge Steven Everett a décidé qu’il devait désormais rembourser 90 millions de livres sterling – à prélever sur ses actifs saisis au Royaume-Uni – y compris des propriétés à Preston, Londres, au Maroc, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Turquie, rapporte Daily Mail. Sa Ferrari 575 Superamerica d’une valeur de 225 000 £ sera également vendue aux enchères. Ali, a été lui condamné à rembourser 677 000 £. Il serait lui aussi en fuite à Dubaï.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Grande-Bretagne - Evasion fiscale - Fraude - Immobilier - Droits et Justice

Aller plus loin

Un célèbre homme d’affaires italien lié à la mafia, ses biens saisis au Maroc

Les autorités italiennes ont saisi les biens d’une valeur de plus de 50 millions d’euros appartenant à un célèbre homme d’affaires italien lié au clan mafieux Rinzivillo....

Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l’étranger.

L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est considéré comme le bien en vente le...

Un divorce, un bien immobilier et un procès : la justice tranche à Sefrou

Le tribunal de première instance de Sefrou a tranché en faveur d’un homme qui a poursuivi son ex-épouse en justice pour revendiquer la moitié d’un bien immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.