Othman El Ballouti, baron de la drogue d’origine marocaine, veut plaider coupable pour éviter 20 ans de prison

26 octobre 2025 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le trafiquant de drogue d’origine marocaine Othman El Ballouti, arrêté début décembre 2024 à Dubaï, aux Émirats arabes unis et extradé vers la Belgique entend plaider coupable en échange d’une réduction de peine.

Plaider coupable en échange d’une peine plus légère. C’est le souhait d’Othman El Ballouti. Dans ce sens, il a demandé à ses avocats, Kris Luyckx et Dimitri de Béco, de tenter de conclure un accord avec la justice anversoise lorsque cela est possible. Cette démarche peut être entreprise via la législation dite « VES », abréviation de voorafgaandelijke erkenning van schuld (reconnaissance préalable de culpabilité), ou le « plaider coupable ». Selon le gouvernement belge, cette procédure tend à « alléger la charge de travail du Tribunal correctionnel et du Tribunal de Police et à réduire la durée des procédures pénales.

À lire : Les États-Unis bloquent les avoirs d’Othman El Ballouti, baron de la drogue anversois

« El Ballouti est poursuivi à Anvers dans trois dossiers portant sur trois transports de cocaïne de 90, 100 et 840 kilos, explique Kris Luyckx. Le procureur réclame un total d’environ 7 millions d’euros pour ces trois affaires. Cela devrait tout de même constituer une base pour une négociation ? » Celui qui a toujours soutenu n’être qu’un vendeur prospère de montres de luxe à Dubaï, sans aucun lien avec la drogue souhaiterait-il aujourd’hui faire des aveux dans des dossiers de trafic de stupéfiants ? « Je ne veux pas anticiper sur ce que M. El Ballouti souhaite reconnaître ni sur la manière dont il veut le faire », déclare son avocat à HLN.

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï, extradé

El Ballouti est d’abord préoccupé par ce qui adviendra. « Dès qu’il y aura de la clarté sur la peine, M. El Ballouti pourra commencer à cocher les mois ou les années et travailler à sa réinsertion », illustre Luyckx pour décrire la motivation de son client. L’avocat souhaite conclure un accord distinct pour chaque dossier et présenter ensuite les trois accords ensemble pour approbation au tribunal. L’issue pourrait alors être une peine maximale de quinze ans – trois accords de cinq ans, l’avocat frôlant ainsi les limites de la législation VES. Son client a déjà écopé par défaut de 20 ans de prison dans l’un des dossiers. Il semble irréalisable de négocier une réduction de cette peine à cinq ans. « D’où mon appel au monde politique pour étendre la législation VES à des peines plus lourdes », avance l’avocat.

À lire : Othman El Ballouti : la chute d’un baron de la drogue

Et d’ajouter : « Regardez les Pays-Bas, où la justice conclut chaque semaine des accords avec des trafiquants de drogue sur des peines allant jusqu’à dix ans ou plus. Avec un peu de courage politique, cela devrait aussi être possible en Belgique. Ces accords rapportent au moins de l’argent réel à la justice. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Emirats Arabes Unis - Extradition - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Othman El Ballouti : la chute d’un baron de la drogue

Le baron de la drogue Othman El Ballouti, 38 ans, qui a fait fortune à Dubaï où il a été arrêté fin 2024, a été remis aux autorités belges ce dimanche, en compagnie de deux...

Othman El Ballouti : comment la Belgique veut priver les narcos de leur pouvoir en prison

La Belgique veut priver les grands criminels comme le narcotrafiquant Belgo-marocain Othman El Ballouti, « roi de la coke » arrêté aux Émirats arabes unis, extradé depuis Dubaï...

« Le roi du shit » définitivement condamné : Moufide Bouchibi écope de 16 ans pour son trafic depuis le Maroc

La Cour de cassation a rejeté ce jeudi le pourvoi de Moufide Bouchibi, rendant ainsi définitive sa condamnation à 16 ans de réclusion criminelle. Ce dernier était accusé d’avoir...

Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï

Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C’est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.