L’incroyable coopération entre le Maroc, la Belgique et les Pays-Bas qui fait tomber les narco-trafiquants
Face à l’impossibilité d’extrader les trafiquants de drogues belges et néerlandais d’origine marocaine, les Pays-Bas et la Belgique coopèrent avec le Maroc pour qu’ils soient poursuivis par la justice marocaine. Pendant ce temps, une autre destination est en passe de devenir le nouvel Eldorado des narco-trafiquants.
Le Maroc n’extrade pas ses ressortissants. Qu’ils aient fui les Émirats arabes unis ou été extradés de Dubaï vers le Maroc. Le royaume travaille toutefois à faire avancer les poursuites judiciaires à l’encontre des trafiquants de drogues d’origine marocaine ou à les contraindre à purger les peines qui leur ont été infligées par la justice belge ou néerlandaise. En plus de ces actions, le Maroc enclenche des poursuites judiciaires contre eux.
C’est le cas de Younes « Magico » El Ballouti, plus jeune frère du baron de la drogue récemment extradé Othman El Ballouti. Il avait fui les Émirats arabes unis. Poursuivi pour détention de faux passeport, il a écopé d’une peine de cinq ans de prison. Il risque d’autres condamnations, car il est impliqué dans d’autres affaires. Et la Belgique a transmis ses dossiers au Maroc qui a accusé réception. De quoi inquiéter le « beau-frère » d’Othman, Farhan, un criminel de haut niveau qui a réussi à s’échapper juste avant son extradition de Dubaï vers le Maroc, faisant un pied de nez à la Belgique, mais aussi aux Émirats et au Maroc.
À lire : Dubaï remet deux figures du crime organisé à la Belgique, l’un d’eux est Marocain
Après Dubaï, une autre destination pourrait devenir le nouvel Eldorado des trafiquants de drogues. Il s’agit de la Sierra Leone, un pays d’Afrique de l’Ouest, extrêmement pauvre, officiellement dirigé par le président Julius Maada Bio. Mais son gendre Bolle Jos Leijdekkers, originaire de Prinsenbeek aux Pays-Bas, décrit comme un Pablo Escobar des temps modernes, est présenté comme celui qui gouverne le pays. Bientôt une ruée des trafiquants recherchés vers la Sierra Leone ?