Ces Marocains qui pensaient être à l’abri à Dubaï
Trois des sept barons du « Super Cartel » du trafic de cocaïne basé à Dubaï, sont Marocains. Il s’agit de Ridouan Taghi, d’Othman El Ballouti et d’Hosni A.
Une opération de coopération internationale a permis la remise à la Belgique de deux individus considérés comme des figures majeures du crime organisé anversois. Arrêtés à Dubaï où ils s’étaient réfugiés, ces hommes qui faisaient l’objet de notices rouges d’Interpol, sont accusés de trafic de drogue à grande échelle, de constitution d’organisation criminelle et de blanchiment d’argent. L’un d’eux est d’origine marocaine.
L’un des deux hommes extradés est Faysal El Ballouti., un trafiquant déjà condamné par défaut en 2020 à sept ans de prison pour l’importation de 1,3 tonne de cocaïne. Il avait tenté de contester juridiquement son extradition depuis Dubaï, mais sa récente arrestation a permis sa remise à la Belgique.
À lire : La fille d’un homme d’affaires marocain arrêtée à Dubaï pour trafic de drogue
Son affaire principale remonte à 2019, lorsqu’il avait été interpellé dans un entrepôt de Niel, sur la base d’un renseignement de la sécurité intérieure américaine. Les enquêteurs l’avaient surpris en flagrant délit avec deux complices, alors qu’ils déchargeaient la cargaison de cocaïne.
L’enquête avait également mis en avant le train de vie du suspect. Des perquisitions à son domicile avaient permis la saisie de nombreux articles de luxe, dont trois montres Patek Philippe d’une valeur estimée entre 37 000 et 80 000 euros chacune. Par ailleurs, il est soupçonné d’avoir acquis avec son frère pour près de 8 millions d’euros de biens immobiliers à Dubaï.
À lire : Maroc : la chute du baron Younes El Ballouti, arrêté dans un café à Tanger
Le second homme extradé, Mark O., est également une figure connue de la justice, déjà condamné à plusieurs peines de prison pour trafic de stupéfiants. Il doit de nouveau comparaître début 2026 dans une vaste affaire de blanchiment d’argent. Selon les autorités émiraties, ces extraditions soulignent leur engagement en faveur de la coopération internationale.
Aller plus loin
Trois des sept barons du « Super Cartel » du trafic de cocaïne basé à Dubaï, sont Marocains. Il s’agit de Ridouan Taghi, d’Othman El Ballouti et d’Hosni A.
Après l’extradition du trafiquant de drogue d’origine marocaine Othman El Ballouti, arrêté début décembre 2024 à Dubaï, et de celle de Nordin El Hajjioui, surnommé « Dikke...
Reconnu coupable de l’une des plus importantes fraudes fiscales de type carrousel du Royaume-Uni, un homme d’affaires en cavale à Dubaï (Émirats arabes unis) depuis 2011 a été...
Alors qu’elle voyageait avec sa famille, une jeune Marocaine a été arrêtée aux Émirats arabes unis, en possession d’une importante quantité de cocaïne retrouvée dans ses effets...