À Anvers, 400 millions d’euros confisqués à un Marocain

13 avril 2025 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal d’Anvers a condamné par contumace Omar Govers alias « Patje Haemers », l’un des criminels liés à la drogue les plus notoires de la ville, dont les complices sont les Belgo-marocains Othman El Ballouti ou Nordin El Hajjioui à une lourde peine de prison pour l’importation de plus de 26 tonnes de cocaïne.

Admirateur du célèbre gangster Patrick Haemers, qui avait notamment enlevé le Premier ministre Paul Vanden Boeynants, Omar Govers prend le surnom de « Patje Haemers ». En 15 ans, il s’est fait un nom dans le milieu de la drogue. Originaire de Merksem, il a dirigé pendant des années des dizaines de « runners » (coursiers) pour approvisionner en cocaïne tout le centre-ville d’Anvers. Condamné plusieurs fois, il a réussi à fuir la Belgique pour se réfugier à Dubaï, où il a fondé une entreprise immobilière, sous une autre identité.

À lire : Un trafiquant extradé du Maroc condamné à sept ans de prison en France

Récemment, le tribunal d’Anvers a statué sur 42 dossiers liés à la drogue concernant « Patje Haemers », et représentant plus de 26 000 kilos d’une valeur marchande de 2 milliards d’euros. Après le démantèlement du réseau SKY ECC, les enquêteurs ont découvert qu’il avait donné l’ordre de l’opération et engrangé un avantage patrimonial de 677 millions d’euros.

Vendredi, le tribunal a rendu son verdict. Suivant les réquisitions du ministère public, il a condamné Govers à 20 ans de prison et à une amende de 400 000 euros. Le tribunal a également ordonné la confiscation d’un avantage patrimonial d’environ 400 millions d’euros.

À lire : Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Govers purgera sa peine si Dubaï met fin à sa cavale et procède à son extradition vers la Belgique. Il pourrait ainsi y purger sa peine comme ses complices, les trafiquants de drogue Belgi-marocains Othman El Ballouti ou Nordin El Hajjioui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cocaïne - Trafic - Prison - Amende - Droits et Justice - Mocro Maffia - Nordin El Hajjioui - Anvers

Aller plus loin

Bruxelles : 120 personnes condamnées pour trafic de drogues depuis le Maroc

Fin à Bruxelles du procès exceptionnel de 120 personnes poursuivies pour trafic international de cocaïne et de cannabis, entre autres, depuis le Maroc. Les accusés ont écopé de...

Un trafiquant extradé du Maroc condamné à sept ans de prison en France

Relaxé pour des faits de complicité d’importation et d’association de malfaiteurs, un trafiquant de drogue a arrêté au Maroc et extradé vers la France a été condamné pour...

Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s’est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de...

Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Les Émirats arabes unis ont extradé Nordin El Hajjioui, le baron de la drogue soupçonné de trafic de cocaïne à grande échelle, de commerce illégal d’armes et de violence liée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.