Après plus d’une décennie de cavale, l’un des logisticiens présumés du trafic de cannabis entre le Maroc et la France a été arrêté cette semaine à Paris. Surnommé « Mounir », cet homme de 49 ans était une cible prioritaire des services de lutte contre les stupéfiants.
Ameur Mansouri a été interpellé jeudi soir dans la capitale par les enquêteurs de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles. En fuite depuis 2012, il s’était réfugié au Maroc d’où il aurait continué à piloter ses activités. Présenté au parquet de Paris, il a été écroué à la prison de Fresnes en exécution de deux mandats d’arrêt.
À lire : Il était revenu en France pour voir sa famille, la fin de cavale d’Ameur Mansouri
Il était notamment recherché pour une affaire qui lui a valu une condamnation par défaut à quinze ans de prison en 2023. En 2015, son réseau avait organisé le vol d’un hélicoptère dans les Yvelines grâce à une escroquerie. L’appareil a ensuite été utilisé pendant plus d’un an pour importer des centaines de kilos de cannabis du Maroc vers l’Espagne, avant d’être intercepté en 2016 près de Séville avec une cargaison de 740 kilogrammes.
À lire : La chute du "Falcon" : le baron de la drogue devant le juge pour 51 affaires
Un autre mandat d’arrêt le concernait pour une peine de neuf ans de prison prononcée en 2017, liée à une saisie de plus de 500 kg de cannabis en 2008 à Arcueil. Originaire de Montrouge, « Mounir » est connu de la justice depuis une vingtaine d’années et son casier judiciaire comporte de multiples condamnations pour trafic de stupéfiants et d’armes.
Ameur Mansouri ayant fait opposition à ses condamnations par défaut, il devrait être rejugé dans les prochains mois pour ces deux affaires. Il devra également répondre d’autres faits, notamment de blanchiment.