DZ Mafia : l’affaire Bingui progresse entre Marseille, Espagne et Maroc
Le parquet de Marseille annonce une avancée dans une affaire reliant Espagne, France et Maroc. Neuf suspects ont été mis en examen après une tentative d’assassinat survenue en Andalousie en 2023, tandis que Félix Bingui, visé lors de l’attaque, avait été arrêté puis extradé depuis le Maroc.
L’enquête, menée conjointement par l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la police judiciaire des Bouches-du-Rhône, s’est accélérée le 17 novembre avec l’audition de ces suspects. Si certains ont été interpellés à leur domicile, plusieurs étaient déjà incarcérés pour d’autres affaires impliquant la DZ Mafia, considérée comme l’organisation criminelle la plus dangereuse de France.
À lire : Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui
Les charges retenues sont lourdes, incluant la tentative d’assassinat en bande organisée, l’association de malfaiteurs et la détention d’armes de catégories A et B. Parmi les mis en cause figure Amine O., présenté comme l’un des chefs de la DZ Mafia. Ce dernier, soupçonné d’être le commanditaire de l’opération, a été transféré mardi 18 novembre vers le quartier de lutte contre le crime organisé de la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe.
À lire : Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France
Les faits visés par cette procédure remontent au 17 mai 2023. Félix Bingui, surnommé « Le Chat », se trouvait à la terrasse d’une cafétéria à San Pedro Alcantara, en Andalousie, lorsqu’il a été pris pour cible par deux individus cagoulés suspectés d’être des tueurs à gages. Bien que visés par des tirs d’arme à feu, le chef du clan Yoda et son proche n’avaient été que légèrement blessés.
À lire : Félix Bingui, "le Chat", tombe au Maroc après une cavale de plusieurs mois
Depuis cette tentative d’élimination, le parcours de Félix Bingui a également connu un tournant judiciaire. Interpellé au Maroc puis extradé vers la France en mars 2024, il est actuellement écroué à la prison de Vendin-le-Vieil. Il fait l’objet de multiples mises en examen, notamment pour importation et trafic de stupéfiants en bande organisée, blanchiment aggravé et non-justification de ressources.