Accusé de diriger une « ferme de production » au Maroc, le “boss” est relaxé au bénéfice du doute
Un homme de 32 ans, présenté par l’accusation comme le “boss” d’un important réseau d’importation de cannabis entre le Maroc et la France, a été relaxé ce jeudi 13 novembre par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Le parquet, qui avait requis huit ans de prison ferme, estimait qu’il pilotait le trafic depuis le Royaume.
L’affaire, jugée cette semaine, concernait un trafic de « valises marocaines » de 30 kg de résine de cannabis, en provenance du Rif et destinées à alimenter l’Ain et le Rhône en 2021 et 2022. Le dossier reposait en grande partie sur le témoignage d’une “source” des gendarmes, qui décrivait le prévenu comme tenant une « ferme de production » au Maroc. Les écoutes avaient également identifié un organisateur surnommé « Blondin », qui dirigeait le réseau d’une « poigne de fer » depuis le Maroc, envoyant même ses « soldats » pour récupérer 34 kg de drogue volés, rapporte Le Progrès.
Le prévenu, arrêté au Maroc en août 2023 et extradé en France début 2024, a nié en bloc. « Je ne suis pas le gros trafiquant installé au Maroc comme on le dit. […] Et je ne suis pas celui qu’on surnomme Blondin », s’est-il défendu à la barre. Il a affirmé s’être installé au Maroc en 2017 « par amour du pays » et pour sa « qualité de vie ».
Relaxe « au bénéfice du doute »
Alors que la procureure estimait que « Blondin, c’est bien lui », l’avocate de la défense, Me Florence Vincent, a dénoncé un « pur scandale ». Elle s’est dite « sidérée par l’inanité du dossier », estimant qu’il manquait « la preuve pénale ».
Un argument qui a convaincu le tribunal. Les juges ont relaxé le trentenaire « au bénéfice du doute », estimant qu’« aucun acte positif ne pouvant lui être imputé » au vu de l’enquête. L’homme avait déjà été condamné dans une affaire similaire mais distincte à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, en appel.