Antisémitisme : huit mois ferme pour un Marocain à Béziers
Un homme d’origine marocaine habitant de Béziers a été condamné à de la prison ferme pour avoir agressé verbalement une famille juive et un rabbin. Le tribunal correctionnel a sanctionné ces injures antisémites par une peine d’un an d’emprisonnement, dont huit mois sont à purger derrière les barreaux.
L’incident s’est produit en juillet dernier. Un homme de 66 ans se rendait à la synagogue accompagné de son épouse, sa fille, ses petits-enfants et du rabbin qui devait célébrer l’office. Le groupe a été pris à partie par les occupants d’un véhicule arrivant à leur hauteur. Des insultes à caractère antisémite ont fusé depuis l’habitacle avant que la voiture ne redémarre. Les victimes ont eu le réflexe de noter le numéro d’immatriculation, permettant aux enquêteurs d’identifier le conducteur.
Interdiction de paraître aux abords des lieux de culte juifs
Le prévenu, un ressortissant marocain de 25 ans au casier judiciaire jusqu’alors vierge, a comparu libre le 25 novembre après une garde à vue où il n’a reconnu qu’une partie des propos. Outre la prison ferme, les quatre mois assortis d’un sursis probatoire s’accompagnent de mesures restrictives. Il lui est interdit d’entrer en contact avec les plaignants ou de paraître aux abords des lieux de culte juifs pendant deux ans. Il devra également indemniser les victimes.