Béziers : 500 000 € pour "légaliser" des narcos marocains

2 avril 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Une employée de la préfecture de Béziers, dans l’Hérault, aurait perçu près de 500 000 euros pour délivrer frauduleusement des titres de séjour à des trafiquants de drogue d’origine marocaine.

Selon La Dépêche, l’affaire remonte à 2022, lorsque les autorités marocaines ont signalé à la police française des déplacements suspects d’un ressortissant français entre le Maroc et la Haute-Garonne. L’enquête menée par l’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a permis d’identifier un réseau de trafic de drogues, dont plusieurs membres sont installés en France, et qui était par ailleurs spécialisé dans le trafic de faux documents d’identité.

À lire : France : attention aux arnaques aux titres de séjour

L’affaire est ensuite confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Toulouse qui a réussi à établir le lien entre une jeune fonctionnaire à la préfecture de Béziers et le réseau criminel. Les enquêteurs soupçonnent la trentenaire de délivrer frauduleusement des titres de séjour à des ressortissants marocains, des narcotrafiquants pour la plupart, moyennant paiement.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Elle aurait délivré en tout environ quarante titres de séjour en contrepartie de 15 000 euros pour chaque document. Ce trafic aurait rapporté près de 500 000 euros à l’employée. L’enquête suit son cours, sous la supervision du parquet de Béziers. Elle permettra de déterminer si la suspecte a agi sous la menace. L’un des supérieurs de l’employée à la préfecture de Béziers, a été également interpelé. Il est accusé de négligence, voire de complicité active.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Béziers - Fraude - Trafic - Drogues

Aller plus loin

Arnaque au permis de séjour : une Marocaine escroquée

La police espagnole a arrêté en début de semaine un homme d’origine espagnole, directeur d’un cabinet spécialisé dans le traitement de la documentation des étrangers dans la...

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

France : attention aux arnaques aux titres de séjour

En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.