Béziers : 500 000 € pour "légaliser" des narcos marocains

2 avril 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Une employée de la préfecture de Béziers, dans l’Hérault, aurait perçu près de 500 000 euros pour délivrer frauduleusement des titres de séjour à des trafiquants de drogue d’origine marocaine.

Selon La Dépêche, l’affaire remonte à 2022, lorsque les autorités marocaines ont signalé à la police française des déplacements suspects d’un ressortissant français entre le Maroc et la Haute-Garonne. L’enquête menée par l’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a permis d’identifier un réseau de trafic de drogues, dont plusieurs membres sont installés en France, et qui était par ailleurs spécialisé dans le trafic de faux documents d’identité.

À lire : France : attention aux arnaques aux titres de séjour

L’affaire est ensuite confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Toulouse qui a réussi à établir le lien entre une jeune fonctionnaire à la préfecture de Béziers et le réseau criminel. Les enquêteurs soupçonnent la trentenaire de délivrer frauduleusement des titres de séjour à des ressortissants marocains, des narcotrafiquants pour la plupart, moyennant paiement.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Elle aurait délivré en tout environ quarante titres de séjour en contrepartie de 15 000 euros pour chaque document. Ce trafic aurait rapporté près de 500 000 euros à l’employée. L’enquête suit son cours, sous la supervision du parquet de Béziers. Elle permettra de déterminer si la suspecte a agi sous la menace. L’un des supérieurs de l’employée à la préfecture de Béziers, a été également interpelé. Il est accusé de négligence, voire de complicité active.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Béziers - Fraude - Trafic

Aller plus loin

France : attention aux arnaques aux titres de séjour

En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.

Arnaque au permis de séjour : une Marocaine escroquée

La police espagnole a arrêté en début de semaine un homme d’origine espagnole, directeur d’un cabinet spécialisé dans le traitement de la documentation des étrangers dans la...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Casablanca : l’un des barons les plus dangereux enfin capturé

L’un des barons de la drogue les plus dangereux de la ville de Bouskoura n’est plus libre de ses mouvements. Il vient d’être arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...