France : attention aux arnaques aux titres de séjour

18 mars 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.

Sous le couvert de fausses sociétés, ces intermédiaires arnaquent les demandeurs de titres de séjour qui sont confrontés à diverses difficultés liées aux retards dans le traitement de leurs dossiers au niveau des préfectures ou à la complexité des procédures dématérialisées. Certains demandeurs ont confié au média d’investigations Street Press avoir payé entre 250 et 400 euros à ces intermédiaires sans obtenir gain de cause. Le média français a recueilli le témoignage de 15 victimes de ces réseaux d’escrocs qui font croire aux demandeurs qu’ils les aideront à régulariser leur situation ou à accélérer les procédures à la préfecture en vue de l’obtention de leur titre de séjour.

En attente d’une réponse de la préfecture auprès de laquelle elle a déposé sa demande de titre de séjour depuis 2022, Valeria, une étudiante de 26 ans, « désespérée », a fini par confier son dossier à un intermédiaire qui a promis de décanter la situation dans les meilleurs délais. Pour ce service, Valeria a versé la somme de 300 euros. Mais après des mois, elle reste sans nouvelles du site internet qui ne répond plus à ses appels téléphoniques ni à ses e-mails. Comprenant qu’elle a été arnaquée, l’étudiante déprime au point de tenter de se suicider. Valeria n’est certainement pas la seule victime de ce site d’intermédiaires.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Anissa, une jeune femme, en a également fait les frais, lorsqu’elle a confié au même site son dossier de demande de changement de statut d’étudiant à salarié en 2022. N’ayant pas eu de suite, elle s’est retrouvée en situation irrégulière pendant plusieurs mois au cours desquels elle a vécu dans la crainte permanente d’être expulsée du territoire français. En plus d’arnaquer les demandeurs étrangers de titres de séjour via leurs sites web souvent bien référencés, ces intermédiaires arnaquent directement leurs victimes. C’est le cas de Zidane, 70 ans, qui raconte avoir reçu l’appel d’une dame l’informant que sa société « travaille avec la préfecture ». Mordant à l’appât, le septuagénaire a versé les montants demandés, sans obtenir satisfaction.

Sarah, elle, a eu plus de chance. Sentant l’arnaque, elle a refusé de payer le site escroc. Il n’en fallait pas plus pour qu’une employée de la fausse société l’assaille d’appels et de messages d’insultes, puis de menaces indiquant que « son dossier sera bloqué pendant 8 mois ». Le phénomène prend de l’ampleur, sous le regard impuissant des autorités françaises. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plus de 650 signalements concernant ces sites ont été recensés en 2024. De son côté, le ministère de l’Intérieur français appelle les demandeurs à la vigilance et à signaler tout cas d’abus, assurant rester « attentif aux sites frauduleux qui monnayent des démarches qui sont gratuites sur les sites officiels de l’administration ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arnaque - Escroquerie - Administration

Aller plus loin

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers

En France, de nombreux étrangers en situation régulière risquent de se retrouver sans-papiers en raison des délais anormalement longs pour renouveler leurs titres de séjour.

France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des...

Pyrénées-Orientales : la galère administrative sans fin pour un titre de séjour

Premiers arrivés, premiers servis. C’est la règle d’or à l’hôtel Ortaffa à Perpignan où, des dizaines d’étrangers tentent, trois matinées par semaine, d’obtenir un ticket pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.