Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

23 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

« La demande de titre de séjour portant la mention « étudiant » ou « étudiant-programme de mobilité » s’effectue en ligne sur le site de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF) », précise le préfet du Nord dans un communiqué publié sur le site du gouvernement français. Un flyer est mis à leur disposition pour les aider à mieux comprendre la démarche à suivre. Il leur est également recommandé de suivre une vidéo disponible sur le site de Campus France.

À lire : 25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

La demande de renouvellement « doit être déposée entre 2 à 4 mois avant l’expiration de votre titre de séjour », précise la même source, ajoutant que les retardataires se verront infliger une pénalité de 180 euros. « Tout dossier incomplet peut faire l’objet d’un refus d’enregistrement ou d’une clôture », avertit l’autorité préfectorale. Il est suggéré que les étudiants étrangers qui n’ont pas encore leur inscription universitaire et pour qui le délai de 2 mois arrive à expiration déposent leur demande en ligne en fournissant un justificatif de préinscription ou tout justificatif liés à leur projet d’étude pour l’année à venir.

À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

Quid du processus ? « Au cours de votre demande, vous recevez une confirmation de dépôt. Durant l’instruction de votre demande, une attestation de prolongation d’instruction (ADP) vous sera délivrée ; elle sera disponible dans votre espace personnel ANEF. Cette attestation prolonge les effets de votre visa ou de votre carte de séjour », explique la même source. La dernière ligne droite ? « Enfin, lorsque la préfecture a validé votre demande, une attestation de décision favorable vous sera délivrée ; elle sera disponible dans votre espace personnel ANEF jusqu’à ce que votre carte de séjour soit disponible », conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

France : 800 € pour un rendez-vous en préfecture pour les étrangers

En France, les demandeurs de titres de séjour ne sont pas au bout de leurs peines. Face à la difficulté d’obtenir un rendez-vous, ils ont recours à des sociétés qui les...

Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français.

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.