
Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour
Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.
En France, les demandeurs de titres de séjour ne sont pas au bout de leurs peines. Face à la difficulté d’obtenir un rendez-vous, ils ont recours à des sociétés qui les accompagnent et exigent d’eux le paiement d’une forte somme pour des services pourtant gratuits.
Certaines associations d’aide aux étrangers en France dénoncent les tarifs fixés par les sociétés comme « Pôle Démarches » ou « Démarche Française » qui proposent aux demandeurs de titres de séjour un rendez-vous en préfecture. « 800 € pour un simple rendez-vous », dévoile un demandeur de titre de séjour. Un tarif exorbitant pour un service pourtant gratuit. Ces associations d’aide aux étrangers en France soupçonnent ces entreprises d’escroquer les demandeurs des titres de séjour et de naturalisation et de profiter de leur détresse, rapporte RMC.
À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers
Une candidate à la nationalité française qui s’est également confiée à ces associations, raconte avoir payé 1 700 € pour constituer un dossier de naturalisation. Sauf qu’elle n’a pas obtenu gain de cause. Son dossier a été refusé, et elle n’a pas été remboursée par la société. « Ces sociétés n’y connaissent rien ! », s’agace la présidente d’une association d’aide aux migrants. « C’est une honte », estime un militant qui assure que ces sociétés « profitent de la détresse des étrangers et les ruinent ».
À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France
Ce sont pourtant des entreprises qui ont une existence légale et ont leurs sièges dans les plus grandes villes françaises, comme Paris, Marseille ou Lyon. L’activité de ces sociétés s’inscrit dans le cadre des services à la personne, ce qui n’est pas illégal, souligne le ministère de l’Intérieur, invitant par ailleurs les victimes à les signaler en cas d’arnaque.
Aller plus loin
Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.
En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.
En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.
Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s’est heurtée à un refus implicite de la préfecture des...
Ces articles devraient vous intéresser :