Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

23 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Outre les motifs habituels de retrait de titres de séjour, les étrangers non-européens qui seraient des parents défaillants pourraient perdre leur titre de séjour. Récemment, le préfet du Bas-Rhin a organisé un point de presse au cours duquel « il avait brandi la menace de retirer les titres de séjour » aux parents d’environ 80 jeunes arrêtés à Strasbourg, après avoir commis des violences urbaines entre Noël et le Nouvel an. Dans une correspondance qu’il a adressée aux parents, il les a avertis qu’il pourrait réexaminer leurs situations et retirer leurs titres de séjour. Convoqués à la préfecture, ils ont dû justifier qu’ils entretenaient leurs enfants et qu’ils n’étaient pas des parents défaillants.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Les relations de ma cliente avec le service de l’État sont devenues « teintées de peur », a affirmé au média Rue89, Gabriella Carraud, l’avocate de l’une des mères convoquées par la préfecture dans le cadre de cette affaire. Celle-ci est titulaire d’un titre de séjour de 10 ans et son enfant est Français, mais elle redoute de devenir sans-papiers du jour au lendemain. Son enfant arrêté a été relâché, mais il n’est pas poursuivi par le parquet des mineurs. Les agents préfectoraux ont fait passer la mère de l’enfant pour une maman défaillante et lui ont fait savoir que son dossier est remonté au préfet et qu’une décision serait prise. Elle ignore le type de décision. Depuis, elle vit sous la hantise du retrait de son titre de séjour. Elle risque de se retrouver en situation irrégulière en France.

À lire :25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Son avocate « doute » toutefois que « le tribunal administratif valide la démarche » si celle-ci vient à être prise. « Seule une condamnation pénale des enfants pourrait motiver le préfet à effectivement réexaminer les titres de séjour des parents », estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

France : Une note de police ciblant les étrangers fait scandale

Le syndicat de la magistrature, le syndicat des avocats et la Ligue des droits de l’Homme sont vent debout contre une note de police qui porte atteinte aux droits de certains...

Une Marocaine paie cher son stratagème pour rester en Suisse

En Suisse, une Marocaine a tenté de prolonger l’autorisation de son séjour en accusant faussement son époux avec qui elle a contracté un mariage blanc contre 30 000 francs de...

Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.