Une Marocaine paie cher son stratagème pour rester en Suisse

15 avril 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Suisse, une Marocaine a tenté de prolonger l’autorisation de son séjour en accusant faussement son époux avec qui elle a contracté un mariage blanc contre 30 000 francs de violences. La justice ne tardera pas découvrir la supercherie et à la condamner.

Un mariage fictif qui finit mal !? Arrivée en Suisse en mars en 2017, une Marocaine contracte un mariage blanc avec un Suisse de 12 ans son cadet contre 30 000 francs, ce qui lui a permis d’obtenir une autorisation de séjour valable jusqu’en avril 2020, rapporte tdg.ch. Mais les choses ne passent pas comme prévu. En février 2019, le Service de la population (SPOP), découvre qu’elle et son époux suisse ne vivent pas ensemble depuis août 2018 et lui fait part de son intention de révoquer son autorisation de séjour et de la renvoyer de Suisse.

Désormais sous la hantise d’une expulsion, elle use de subterfuges pour demeurer plus longuement en Suisse. Le mensonge sera son arme : elle déclare qu’elle avait été victime de comportements harcelants et injurieux de la part de son mari. Insuffisant pour convaincre le SPOP. Celui-ci n’hésite pas à révoquer son permis B. Le Tribunal cantonal et le Tribunal fédéral entérinent cette décision, arguant que la requérante « n’avait fait état du comportement violent de son époux qu’après avoir pris connaissance de la lettre du SPOP. »

À lire :Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Cette femme âgée de 47 ans aujourd’hui ne s’est pas pour autant résignée. Elle obtient rétroactivement de l’office Al une rente d’invalidité, et demande au Tribunal de Lausanne l’autorisation de vivre séparée de son mari et le versement d’une contribution d’entretien. Deux requêtes refusées. Le mari entre en scène : il demande à la même instance d’annuler le mariage.

La justice a découvert que sur la somme de 30 000 francs qu’elle a promise au Suisse dans le cadre du mariage fictif, son mari n’a touché que près de 10 000 francs au total, dont 6 000 lui ont été remis le jour du mariage. Les juges ont également découvert que la femme « avait conclu un contrat de leasing en 2018 en indiquant qu’elle vivait seule et qu’elle est aussi demeurée dans l’incapacité de se rappeler la couleur et les noms des deux chats supposés avoir vécu au domicile conjugal. »

À lire : Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La quadragénaire a été reconnue coupable de comportement frauduleux à l’égard des autorités et de dénonciation calomnieuse. Elle écope de 150 jours-amende à 30 francs, avec sursis durant cinq ans, et d’une amende de 1000 francs. Le Tribunal fédéral confirme les jugements du Tribunal de Lausanne et de la Cour d’appel pénale vaudoise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Suisse - Immigration - Mariage - MRE

Aller plus loin

Réseau Caliweed : un suspect rattrapé à l’aéroport d’Orly après un séjour au Maroc

Youssef, un Marocain de 45 ans, a été arrêté la semaine dernière à sa descente d’avion à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), alors qu’il revenait du Maroc. Ce livreur fait partie...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

La Suisse met en garde ses ressortissants prévoyant de se rendre au Maroc contre le risque lié à la rage. Fin juin, une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.