Une Marocaine paie cher son stratagème pour rester en Suisse

15 avril 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Suisse, une Marocaine a tenté de prolonger l’autorisation de son séjour en accusant faussement son époux avec qui elle a contracté un mariage blanc contre 30 000 francs de violences. La justice ne tardera pas découvrir la supercherie et à la condamner.

Un mariage fictif qui finit mal !? Arrivée en Suisse en mars en 2017, une Marocaine contracte un mariage blanc avec un Suisse de 12 ans son cadet contre 30 000 francs, ce qui lui a permis d’obtenir une autorisation de séjour valable jusqu’en avril 2020, rapporte tdg.ch. Mais les choses ne passent pas comme prévu. En février 2019, le Service de la population (SPOP), découvre qu’elle et son époux suisse ne vivent pas ensemble depuis août 2018 et lui fait part de son intention de révoquer son autorisation de séjour et de la renvoyer de Suisse.

Désormais sous la hantise d’une expulsion, elle use de subterfuges pour demeurer plus longuement en Suisse. Le mensonge sera son arme : elle déclare qu’elle avait été victime de comportements harcelants et injurieux de la part de son mari. Insuffisant pour convaincre le SPOP. Celui-ci n’hésite pas à révoquer son permis B. Le Tribunal cantonal et le Tribunal fédéral entérinent cette décision, arguant que la requérante « n’avait fait état du comportement violent de son époux qu’après avoir pris connaissance de la lettre du SPOP. »

À lire :Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Cette femme âgée de 47 ans aujourd’hui ne s’est pas pour autant résignée. Elle obtient rétroactivement de l’office Al une rente d’invalidité, et demande au Tribunal de Lausanne l’autorisation de vivre séparée de son mari et le versement d’une contribution d’entretien. Deux requêtes refusées. Le mari entre en scène : il demande à la même instance d’annuler le mariage.

La justice a découvert que sur la somme de 30 000 francs qu’elle a promise au Suisse dans le cadre du mariage fictif, son mari n’a touché que près de 10 000 francs au total, dont 6 000 lui ont été remis le jour du mariage. Les juges ont également découvert que la femme « avait conclu un contrat de leasing en 2018 en indiquant qu’elle vivait seule et qu’elle est aussi demeurée dans l’incapacité de se rappeler la couleur et les noms des deux chats supposés avoir vécu au domicile conjugal. »

À lire : Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La quadragénaire a été reconnue coupable de comportement frauduleux à l’égard des autorités et de dénonciation calomnieuse. Elle écope de 150 jours-amende à 30 francs, avec sursis durant cinq ans, et d’une amende de 1000 francs. Le Tribunal fédéral confirme les jugements du Tribunal de Lausanne et de la Cour d’appel pénale vaudoise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Mariage - Droits et Justice - Immigration - MRE

Aller plus loin

Réseau Caliweed : un suspect rattrapé à l’aéroport d’Orly après un séjour au Maroc

Youssef, un Marocain de 45 ans, a été arrêté la semaine dernière à sa descente d’avion à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), alors qu’il revenait du Maroc. Ce livreur fait partie...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu...

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?