Une Marocaine paie cher son stratagème pour rester en Suisse

15 avril 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Suisse, une Marocaine a tenté de prolonger l’autorisation de son séjour en accusant faussement son époux avec qui elle a contracté un mariage blanc contre 30 000 francs de violences. La justice ne tardera pas découvrir la supercherie et à la condamner.

Un mariage fictif qui finit mal !? Arrivée en Suisse en mars en 2017, une Marocaine contracte un mariage blanc avec un Suisse de 12 ans son cadet contre 30 000 francs, ce qui lui a permis d’obtenir une autorisation de séjour valable jusqu’en avril 2020, rapporte tdg.ch. Mais les choses ne passent pas comme prévu. En février 2019, le Service de la population (SPOP), découvre qu’elle et son époux suisse ne vivent pas ensemble depuis août 2018 et lui fait part de son intention de révoquer son autorisation de séjour et de la renvoyer de Suisse.

Désormais sous la hantise d’une expulsion, elle use de subterfuges pour demeurer plus longuement en Suisse. Le mensonge sera son arme : elle déclare qu’elle avait été victime de comportements harcelants et injurieux de la part de son mari. Insuffisant pour convaincre le SPOP. Celui-ci n’hésite pas à révoquer son permis B. Le Tribunal cantonal et le Tribunal fédéral entérinent cette décision, arguant que la requérante « n’avait fait état du comportement violent de son époux qu’après avoir pris connaissance de la lettre du SPOP. »

À lire :Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Cette femme âgée de 47 ans aujourd’hui ne s’est pas pour autant résignée. Elle obtient rétroactivement de l’office Al une rente d’invalidité, et demande au Tribunal de Lausanne l’autorisation de vivre séparée de son mari et le versement d’une contribution d’entretien. Deux requêtes refusées. Le mari entre en scène : il demande à la même instance d’annuler le mariage.

La justice a découvert que sur la somme de 30 000 francs qu’elle a promise au Suisse dans le cadre du mariage fictif, son mari n’a touché que près de 10 000 francs au total, dont 6 000 lui ont été remis le jour du mariage. Les juges ont également découvert que la femme « avait conclu un contrat de leasing en 2018 en indiquant qu’elle vivait seule et qu’elle est aussi demeurée dans l’incapacité de se rappeler la couleur et les noms des deux chats supposés avoir vécu au domicile conjugal. »

À lire : Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La quadragénaire a été reconnue coupable de comportement frauduleux à l’égard des autorités et de dénonciation calomnieuse. Elle écope de 150 jours-amende à 30 francs, avec sursis durant cinq ans, et d’une amende de 1000 francs. Le Tribunal fédéral confirme les jugements du Tribunal de Lausanne et de la Cour d’appel pénale vaudoise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Mariage - Droits et Justice - Immigration - MRE

Aller plus loin

Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu...

Réseau Caliweed : un suspect rattrapé à l’aéroport d’Orly après un séjour au Maroc

Youssef, un Marocain de 45 ans, a été arrêté la semaine dernière à sa descente d’avion à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), alors qu’il revenait du Maroc. Ce livreur fait partie...

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.