France : une Maghrébine fait plier une préfecture

21 juillet 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s’est heurtée à un refus implicite de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Née en Algérie en 1989, une ressortissante algérienne arrive en France en 2020 avec un visa D pour rejoindre son époux, titulaire d’un titre de séjour salarié, et ses enfants. Elle a pu bénéficier d’un titre de séjour visiteur qu’elle a renouvelé chaque année. Mais elle s’est vu refuser sa dernière demande de renouvellement. Elle porte alors l’affaire devant le tribunal administratif de Cergy, demandant au juge de suspendre l’exécution de la décision par laquelle le préfet des Hauts-De-Seine a implicitement rejeté sa demande et de lui enjoindre de lui délivrer un certificat de résidence algérien valable dix ans ou, à défaut de lui renouveler son certificat de résidence algérien portant la mention « visiteur » valable un an.

À lire : Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

Une demande urgente parce « qu’elle se trouve, depuis l’expiration de son titre de séjour dont elle a sollicité le renouvellement, dans une situation administrative précaire, alors même que son époux et ses enfants séjournent sur le territoire français », explique à TSA Algérie son avocat, Fayçal Megherbi. Selon la requérante, le rejet de sa demande de titre de séjour viole des stipulations de l’article 7 et de celles de l’article 7 bis de l’accord franco-algérien modifié.

À lire : Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

« L’intéressée a contribué à créer cette situation d’urgence par le dépôt tardif de sa demande de renouvellement de titre de séjour », se défend la préfecture des Hauts-de-Seine. Invraisemblable, car la requérante a déposé sa première demande de renouvellement de son titre de séjour qui expire le 3 août 2024 en date du 13 mai 2024, mais la préfecture lui a fait comprendre que la demande a été déposée trop tôt. La requérante dépose donc une nouvelle demande de renouvellement le 3 juin 2024, sur la plateforme ANEF. Mais elle a été informée que sa demande a été classée sans suite, car elle devait se faire sur la plateforme « Démarches Simplifiée ».

À lire : Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

C’est finalement le 14 juillet 2024 que la requérante a pu déposer sa demande de renouvellement de titre de séjour. S’appuyant sur ces éléments, le tribunal administratif de Cergy rend un jugement le 10 juillet 2025. « La circonstance invoquée par le préfet des Hauts-de-Seine n’est pas de nature à faire obstacle à ce qu’une situation d’urgence soit reconnue au profit de la requérante », a estimé le juge des référés, enjoignant le préfet des Hauts-De-Seine de réexaminer la demande de la ressortissante algérienne dans un délai d’un mois et de lui délivrer, dans un délai de trois jours, tout document administratif qui atteste de la régularité de son séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Droits et Justice - Administration - France

Aller plus loin

Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d’étrangers en France d’obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette...

Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

En France, une préfecture essuie des critiques de la part des associations locales et des avocats en raison de la délivrance répétée d’Obligation de quitter le territoire...

La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d’ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de...

France : 800 € pour un rendez-vous en préfecture pour les étrangers

En France, les demandeurs de titres de séjour ne sont pas au bout de leurs peines. Face à la difficulté d’obtenir un rendez-vous, ils ont recours à des sociétés qui les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».