Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

14 juillet 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d’étrangers en France d’obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

La préfecture de Lille est dans le viseur de 15 associations d’aide aux étrangers, dont la Cimade et le Secours Catholique. Représentées par un collectif de quatre avocats, ces associations ont déposé mercredi 9 juillet une requête devant le tribunal administratif de Lille, lui demandant de « constater les défaillances de la préfecture et de lui enjoindre de prendre les mesures nécessaires », rapporte Libération. Selon les explications d’Élodie Beharel, militante associative, les recours des étrangers au tribunal administratif sont trop nombreux pour qu’ils se fassent individuellement. « C’est ce qui nous pousse à faire ce contentieux plus global », a-t-elle poursuivi.

À lire : 25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Même son de cloche chez Claire Périnaud, l’une des avocates du collectif. Selon elle, « les gens devraient pouvoir faire leurs démarches sans l’assistance d’un avocat ». Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, fait savoir que les demandeurs de titres de séjour, qui ne peuvent pas se payer un avocat, se dirigent souvent vers les associations, mais aussi vers les députés. À l’en croire, elle a reçu 17 cas en 2022, 30 en 2023, 89 en 2024. Ces chiffres qui sont en hausse préoccupent. L’élue a évoqué le cas d’un ingénieur béninois en France depuis 30 ans qui avait du mal à renouveler son titre de séjour. « Cela devient de l’aberration administrative », a-t-elle dénoncé.

À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée

Les saisines en référé, qui concernent souvent des affaires liées à des titres de séjour, ont augmenté de 86 % en 2024 par rapport à 2023 au niveau du tribunal administratif de Lille, est-il précisé. Elodie Beharel tente d’expliquer les raisons derrière les dysfonctionnements au niveau de la préfecture du Nord. « Nous savons que ce n’est pas une volonté de la préfecture, que c’est lié à des problèmes de ressources humaines, mais il faut assurer un accès normal aux services publics », a-t-elle précisé.

À lire : Pourquoi les titres de séjour coûtent si cher à la France

« La situation s’est sensiblement améliorée sur l’ensemble des titres de séjour » depuis l’arrivée du nouveau préfet », assure la préfecture du Nord. En tout, 15 719 titres de séjour ont été délivrés par les services de l’État fin juin 2025, soit + 48 % par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

Roissy : six jours en "prison déguisée" pour une Marocaine en règle

De retour de vacances au Maroc, une jeune femme marocaine établie légalement en France depuis sept ans s’est retrouvée enfermée, en zone d’attente de l’aéroport de...

La France complique (encore plus) la vie des étrangers

Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui...

Essonne : une Marocaine risque de tout perdre à cause de la préfecture

Fadwa, étudiante infirmière d’origine marocaine, risque de rater une opportunité d’emploi si elle n’obtient pas à temps son titre de résident de dix ans dont elle a demandé le...

Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

En France, une préfecture essuie des critiques de la part des associations locales et des avocats en raison de la délivrance répétée d’Obligation de quitter le territoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».