Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers

10 avril 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, de nombreux étrangers en situation régulière risquent de se retrouver sans-papiers en raison des délais anormalement longs pour renouveler leurs titres de séjour.

Dans leur rapport annuel d’activités pour 2024, les délégués du Défenseur des droits en Alsace ont évoqué les retards auxquels font face les étrangers qui demandent le renouvellement de leurs titres de séjour via la plateforme de l’ANEF. Ils ont également relevé un manque d’effectifs, notamment dans la préfecture du Haut-Rhin, ce qui pénalise les demandeurs de titres de séjour.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Les délégués du Défenseur des droits en Alsace ont aussi noté une hausse significative du nombre des réclamations concernant les renouvellements de titres de séjour, relaie France 3, précisant que ces plaintes représentent 37 % du total des réclamations déposées dans la préfecture du Haut-Rhin et 25 % dans la préfecture du Bas-Rhin en 2024. En cause, la dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour.

Cette réforme « a entraîné des bugs et des difficultés qui empêchent les étrangers de régulariser leur situation dans les délais impartis par la loi », dénonce Daniel Herment, un délégué du Défenseur du Droit, expliquant que les délais de traitement sur la plateforme de l’ANEF sont « parfois plus longs que ce que la réglementation autorise ».

À lire : Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

De ce fait, certains demandeurs se retrouvent dans une « situation irrégulière alors qu’ils ont bien respecté les démarches », regrette le délégué local qui souligne que les étrangers peuvent perdre « leur emploi – souvent dans des secteurs en tension – ou leurs allocations familiales » du fait de cette situation. Quant aux étudiants, ils « risquent de ne plus pouvoir faire de stages ».

Ces retards de traitement, ajoutés au manque de personnel à la préfecture du Haut-Rhin peuvent « être sources de difficultés financières et de souffrance psychologique et sociale », à ces étrangers qui sont « parfaitement intégrés dans la société » française. La préfecture assure pour sa part que la situation des étudiants a été régularisée et qu’elle accorde une « attention particulière » aux autres dossiers en souffrance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration

Aller plus loin

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

France : ces étudiants marocains en lutte pour leurs titres de séjour

La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.