Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers

10 avril 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, de nombreux étrangers en situation régulière risquent de se retrouver sans-papiers en raison des délais anormalement longs pour renouveler leurs titres de séjour.

Dans leur rapport annuel d’activités pour 2024, les délégués du Défenseur des droits en Alsace ont évoqué les retards auxquels font face les étrangers qui demandent le renouvellement de leurs titres de séjour via la plateforme de l’ANEF. Ils ont également relevé un manque d’effectifs, notamment dans la préfecture du Haut-Rhin, ce qui pénalise les demandeurs de titres de séjour.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Les délégués du Défenseur des droits en Alsace ont aussi noté une hausse significative du nombre des réclamations concernant les renouvellements de titres de séjour, relaie France 3, précisant que ces plaintes représentent 37 % du total des réclamations déposées dans la préfecture du Haut-Rhin et 25 % dans la préfecture du Bas-Rhin en 2024. En cause, la dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour.

Cette réforme « a entraîné des bugs et des difficultés qui empêchent les étrangers de régulariser leur situation dans les délais impartis par la loi », dénonce Daniel Herment, un délégué du Défenseur du Droit, expliquant que les délais de traitement sur la plateforme de l’ANEF sont « parfois plus longs que ce que la réglementation autorise ».

À lire : Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

De ce fait, certains demandeurs se retrouvent dans une « situation irrégulière alors qu’ils ont bien respecté les démarches », regrette le délégué local qui souligne que les étrangers peuvent perdre « leur emploi – souvent dans des secteurs en tension – ou leurs allocations familiales » du fait de cette situation. Quant aux étudiants, ils « risquent de ne plus pouvoir faire de stages ».

Ces retards de traitement, ajoutés au manque de personnel à la préfecture du Haut-Rhin peuvent « être sources de difficultés financières et de souffrance psychologique et sociale », à ces étrangers qui sont « parfaitement intégrés dans la société » française. La préfecture assure pour sa part que la situation des étudiants a été régularisée et qu’elle accorde une « attention particulière » aux autres dossiers en souffrance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration

Aller plus loin

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

France : attention aux arnaques aux titres de séjour

En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.

Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

France : ces étudiants marocains en lutte pour leurs titres de séjour

La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.