En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

9 juillet 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant d’entrer en possession de leur document.

Le retard dans la délivrance des titres de séjour s’observe dans toutes les préfectures de France. Mais le phénomène est criant dans celle de Meurthe-et-Moselle, où la « situation administrative et sociale est alarmante », selon Malika Allouchi, adjointe au maire à Toul, qui alerte contre « une rupture de l’égalité d’accès au service public ». Pour étayer son propos, la responsable raconte le cas de sa mère, Fadoula, une Marocaine de 78 ans résidant en France depuis plus de 50 ans.

À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée

La MRE a déposé un dossier de renouvellement de son titre de séjour depuis dix mois, sans suite, explique Allouchi auprès de L’Est Républicain, précisant que la septuagénaire s’est ainsi retrouvée en situation irrégulière. L’adjointe au maire ajoute qu’elle a dû « faire jouer ses relations » pour renouveler le titre de séjour de sa mère.

À lire : Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

Mais tous les demandeurs n’ont pas cette chance. C’est le cas d’une femme âgée de 74 ans, qui malgré son handicap (elle porte une prothèse de genou et de hanche), « doit pourtant faire la queue, debout, pendant des heures », pour décrocher un rendez-vous. Depuis la mise en place de la procédure dématérialisée, obtenir un rendez-vous est devenu presque mission impossible, confie Gulcan, la fille de la septuagénaire handicapée.

À lire : Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

Or, sans titre de séjour, les étrangers risquent de se retrouver en situation irrégulière, et donc dans l’« impossibilité de travailler, de percevoir des indemnités (maladie, chômage), de signer un bail ou d’accéder aux soins, de scolariser ses enfants dans certains cas », souligne l’adjointe au maire qui rappelle que le délai légal est de 4 mois pour la délivrance d’une carte de séjour, de 6 mois pour un regroupement familial et de 18 mois pour une naturalisation. Malheureusement, « la réalité est tout autre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration - MRE

Aller plus loin

France : La machine administrative des titres de séjour grippée

Des associations de défense des droits de l’Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, dont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...