Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

5 juin 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, dont des Marocains.

Alors qu’il n’y a pas de grandes métropoles et de centres de rétention en Poitou-Charentes, les recours contre les OQTF constituent 27 % de l’activité générale des juges officiant au tribunal administratif de Poitiers, fait savoir La Nouvelle République. Les juges ont traité 573 recours d’OQTF en 2017 et 776 en 2018. Depuis 2023, on observe une montée en flèche : plus de 1000 dossiers du genre sont traités chaque année.

D’autres constats ? Depuis le début de l’année 2025, une augmentation de 37,2 % des recours contre les OQTF a été enregistrée au niveau du tribunal administratif de Poitiers : plus de 60 % des requêtes proviennent de la préfecture de la Vienne, 20 % de la préfecture des Deux-Sèvres et le reste des deux préfectures de la Charente et de la Charente-Maritime.

À lire :Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

Ces dossiers de recours contre des OQTF concernent des demandeurs de titres de séjour Vie privée et familiale, des demandeurs de régularisation par le travail, des étudiants, des patients, ou encore des couples étrangers, dont la majorité est issue de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord.

Si faire recours contre une décision d’OQTF est souvent une démarche qui s’impose aux demandeurs de titres de séjour, ceux-ci peinent à avoir gain de cause. Pour preuve, 90 % des OQTF sont confirmées par le tribunal administratif de Poitiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Afrique - Administration

Aller plus loin

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant...

Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.