Félix Bingui, "le Chat", tombe au Maroc après une cavale de plusieurs mois

10 mars 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, Félix Bingui alias le Chat, a été arrêté vendredi soir par les autorités marocaines à Casablanca. Il s’est enfui au Maroc il y a plusieurs mois.

Fin de cavale pour Félix Bingui alias le Chat. Son arrestation a eu lieu vendredi à Casablanca. Celui qui est considéré comme de l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais s’est enfui au Maroc il y a plusieurs mois et était sous le coup d’une notice rouge d’Interpol pour un mandat d’arrêt émis par la justice française pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, fait savoir Le Parisien. Une information confirmée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est réjoui d’un « grand coup porté au narcobanditisme ».

À lire :Maroc : un narcotrafiquant britannique arrêté à Tanger Med

Cette arrestation fait suite à un déplacement de policiers français au Maroc, pour signaler à leurs homologues marocains la présence de Félix Bingui sur le territoire marocain. « Cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération des autorités marocaines […] et du travail minutieux et sans relâche » des nombreux services de police français impliqués dans cette enquête, a indiqué le procureur de la République de Marseille, dans un communiqué. Après son interpellation, le narcotrafiquant sera extradé vers la France.

À lire :Fin de cavale pour un grand trafiquant de drogue marocain

Vers la fin de la guerre entre le clan Yoda (un nom inspiré d’une fresque taguée sur un point de deal et représentant le célèbre personnage de « Star Wars ») et la DZ Mafia ? Suite à une altercation dans une boîte de nuit, en février 2023 en Thaïlande, le Chat et Tic, le patron de la DZ Mafia, rentrent en France, et leurs deux groupes se livrent une guerre sans merci autour du quartier de La Paternelle. D’après une note policière, il s’agit d’opérations pouvant toucher « toute personne présente sur les points de deal, quel que soit son âge, son origine ou sa fonction dans le réseau (la plupart des victimes sont de simples guetteurs ou petits revendeurs), sans épargner les victimes collatérales ». Les deux groupes seraient responsables de plus d’une quarantaine de meurtres survenus l’année dernière dans la cité phocéenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Marseille - Interpol - Trafic

Aller plus loin

Fusillade à Beauvais : l’auteur présumé repéré à Casablanca

Trois semaines après la violente rixe qui a éclaté sur le parking de la discothèque le Bug à Beauvais le 27 avril dernier, un homme, désigné comme l’auteur des coups de feu...

Fin de cavale pour les présumés assassins de Soufiane Benali

Une enquête menée par la justice espagnole s’est soldée par l’arrestation de deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, soupçonnés d’être les auteurs des tirs ayant entraîné...

Fin de cavale pour un grand trafiquant de drogue marocain

Visé par plusieurs mandats pour possession, trafic et distribution de drogues, émis contre lui par les services de la Gendarmerie royale et les services de sécurité de Ben...

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...