Pays-Bas : un Marocain condamné à cinq ans de prison pour la mort de son cousin au Maroc

23 octobre 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Soufiane B., 31 ans, un Marocain résidant à Rotterdam, vient d’être condamné par la justice à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de son cousin Hicham, survenu sur une plage au Maroc le 31 mai 2023.

Les faits se sont produits alors que l’accusé et la victime étaient, chacun de son côté, en vacances au Maroc. Les deux cousins, qui étaient en conflit, se sont retrouvés sur la plage d’Al Hoceima. C’est à cet endroit que Soufiane, « excité et agressif » selon le juge, a provoqué Hicham, 25 ans. S’en est suivie une bagarre au cours de laquelle la victime a été poignardée à la poitrine avec un couteau. Le jeune homme rendit l’âme peu de temps après.

À lire : Pays-Bas : procès sous tension après le meurtre d’un MRE au Maroc

Selon plusieurs témoins, Soufiane B. s’était approché de Hicham avec un couteau et l’avait poignardé. Mais leurs déclarations ont varié par la suite. L’avocat de l’accusé avait demandé que les dépositions recueillies au Maroc ne soient pas retenues, soulignant que la police marocaine a exercé des pressions sur les témoins. L’avocat n’avait pas été autorisé à assister à ces interrogatoires au Maroc.

À lire : Meurtre à Al-Hoceima : la police arrête Sofiane B. à Rotterdam

Le tribunal reproche à l’accusé d’avoir provoqué la bagarre avec la victime et de s’être soustrait aux autorités marocaines. « Il ne s’est présenté que lorsque l’affaire a suscité une grande attention sur les réseaux sociaux et que des explosions se sont produites devant chez lui. Ce n’est qu’après avoir eu la certitude que les Pays-Bas reprendraient la procédure du Maroc qu’il a commencé à s’exprimer, de manière parcellaire. »

À lire : Rotterdam : la maison du suspect d’un meurtre au Maroc visée

« Il n’est pas établi que le suspect a donné des coups de couteau de manière telle qu’il avait l’intention (même conditionnelle) de tuer », a estimé le juge qui a qualifié les faits, non de meurtre ou d’homicide volontaire, mais d’« agression ayant entraîné la mort ». Pour cette raison, il a décidé de condamner Soufiane à une peine de cinq ans de prison ferme. Le parquet avait requis une peine de quatorze ans de prison pour homicide volontaire contre le mis en cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Al Hoceima - Droits et Justice - Pays-Bas - Prison - MRE