La Suisse rétrograde le statut d’un Marocain

- 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Tribunal fédéral à Lausanne a donné une suite défavorable au recours d’un Marocain installé en Valais qui contestait la rétrogradation de son autorisation d’établissement en une autorisation de séjour. Le requérant peut toutefois de rester en Suisse, d’y travailler ou de poursuivre sa formation.

En 2023, les autorités valaisannes ont décidé de révoquer l’autorisation d’établissement du ressortissant marocain et de la remplacer par une autorisation de séjour valable un an, en raison de multiples condamnations pénales. L’homme est arrivé en Suisse en 2001. Quatre ans après, il bénéficie d’une autorisation d’établissement. Après, il n’a pas brillé par l’exemplarité : d’abord, cinq condamnations durant sa minorité, puis d’autres condamnations pour des infractions commises une fois majeur, notamment pour violations de la loi sur les stupéfiants, infractions routières, vol, brigandage et lésions corporelles, rapporte 24heures.ch.

À lire : La Cour européenne valide l’expulsion d’un Marocain par la France

Le ressortissant marocain reçoit deux avertissements formels du Service de la population et des migrations du Valais en 2017 et 2018, mais cela ne l’a pas calmé. Il poursuit ses activités délictueuses. Il sera condamné en avril 2020, pour diverses infractions routières. Il écope ensuite d’une peine privative de liberté de 28 mois pour crime par métier et en bande contre la loi sur les stupéfiants en décembre 2023. L’intéressé fait également l’objet d’une décision d’expulsion judiciaire pour une durée de cinq ans, prononcée le même mois par le Tribunal du IIIᵉ arrondissement pour les districts de Martigny et Saint-Maurice. Cette expulsion n’est toutefois pas encore exécutoire, car un recours est en cours.

À lire : Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Le Marocain s’oppose à la rétrogradation de son autorisation d’établissement en une autorisation de séjour et porte un recours devant le Tribunal fédéral à Lausanne. Celui-ci rejette son recours au motif que la rétrogradation respectait le principe de proportionnalité. Les juges fédéraux expliquent que le requérant a persisté dans son comportement délictueux malgré les avertissements et que sa délinquance s’est même amplifiée, passant « de la simple consommation de produits cannabiques à la vente de marijuana pour finalement organiser son propre trafic, en l’espace de trois ans ».

À lire : La demande d’asile en Suisse (encore) plus difficile pour les Marocains

L’autorisation d’établissement peut être révoquée lorsqu’un étranger ne remplit pas les critères d’intégration, notamment le respect de la sécurité et de l’ordre publics, rappellent-ils. Une seule possibilité s’offre désormais au Marocain : demander de nouveau une autorisation d’établissement dans cinq ans, s’il remplit les exigences en matière d’intégration.

  • Suisse : lourde peine de prison pour un Marocain après un braquage

    Impliqués dans le braquage d'un épicier des Eaux-Vives au printemps 2023, un Marocain et ses deux complices ont été condamnés en Suisse par le tribunal correctionnel.

  • Une Marocaine paie cher son stratagème pour rester en Suisse

    En Suisse, une Marocaine a tenté de prolonger l'autorisation de son séjour en accusant faussement son époux avec qui elle a contracté un mariage blanc contre 30 000 francs de violences. La justice ne tardera pas découvrir la supercherie et à la condamner.

  • Suisse : prison ferme et expulsion pour un jeune Marocain

    Le tribunal criminel de Neuchâtel en Suisse, a condamné vendredi à 32 mois de prison ferme un jeune Marocain qui avait endommagé en août 2024 une voiture volée à Thielle, dans le canton de Neuchâtel, qu'il conduisait sans permis. Il est également expulsé du pays pour sept ans.

  • Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

    Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l'affaire devant le tribunal administratif.

  • L'Europe met fin aux tampons sur les passeports

    L'Europe veut lutter contre le dépassement de séjour et moderniser le contrôle frontalier. Dans ce sens, le vieux continent durcit ses conditions d'entrée pour les étrangers extracommunautaires.

  • L'Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

    À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l'Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l'immigration clandestine.

  • La cavale d'un criminel marocain se termine en Indonésie

    Recherché pour plusieurs crimes graves, notamment pour vol, violences, enlèvement d'enfant et non-respect du droit de garde parentale, un Marocain en cavale en Indonésie a été arrêté à Jakarta, puis extradé vers le Maroc.

  • Des Marocains contraints de quitter le Canada

    Au Canada, des employés marocains détenteurs d'un permis de travail fermé se voient contraints de retourner au Maroc à cause de la décision d'une multinationale française de procéder à des licenciements massifs fin octobre.

  • Des médecins radiés en Suisse exercent au Maroc

    Quelque 18 médecins se sont vu retirer leur autorisation de pratiquer en Suisse romande au cours des cinq dernières années. Certains continuent d'exercer légalement dans d'autres régions, et même à l'étranger comme au Maroc.

  • Maroc : un café demande à un client de partir, il porte plainte

    Un client a intenté une action auprès du président du tribunal de première instance de la ville de Mohammédia contre le propriétaire d'un café à cause de l'obligation faite au client de consommer une deuxième boisson après une heure, ou un peu moins, ou de quitter l'établissement.