L’Europe met fin aux tampons sur les passeports

- 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Europe veut lutter contre le dépassement de séjour et moderniser le contrôle frontalier. Dans ce sens, le vieux continent durcit ses conditions d’entrée pour les étrangers extracommunautaires.

De nouvelles conditions d’entrée en Europe. À partir du 12 octobre, 29 pays européens lanceront le système d’Entrée/Sortie (Entry/Exit System, EES), une base de données biométriques destinée à enregistrer automatiquement les passages des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures de l’espace Schengen, fait savoir Air Journal. Ce dispositif, mis en place après plusieurs années de préparation, remplacera progressivement le tampon manuel des passeports, l’objectif étant de mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Il est comparable à ce qui existe depuis plus de 15 ans aux États-Unis avec le programme US-VISIT.

À lire : Message de Royal Air Maroc à ses clients en Europe et en Afrique

« L’EES remplacera le système actuel de tampons manuels sur les passeports, une procédure chronophage et incapable de détecter systématiquement les dépassements de séjour », a ainsi expliqué Marko Voog, chef de projet au Bureau de gestion des frontières de la police estonienne. Le dispositif « rendra les contrôles plus efficaces et plus sûrs, en contribuant à prévenir l’immigration illégale et à protéger les citoyens européens », ajoute-t-il, soulignant que ce nouvel outil profitera également aux voyageurs de bonne foi : « Le système favorisera une détection plus rapide des fraudes documentaires et permettra de développer les contrôles automatisés et libre-service, plus rapides et confortables. »

À lire : Ryanair impose les cartes numérique, le Maroc garde le papier

Le nouveau système d’Entrée/Sortie est l’une des composantes du paquet européen de gestion des frontières. Celui-ci comprend également le futur système ETIAS, attendu en 2026, et qui obligera les voyageurs de pays tiers exemptés de visa (comme les Britanniques ou les Canadiens) à obtenir une autorisation de voyage préalable. Autre avantage : le système facilitera également la détection des usurpations d’identité et le suivi des personnes qui dépassent la durée de séjour autorisée. « Actuellement, les voyageurs peuvent rester dans l’espace Schengen jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours. L’agence européenne eu-LISA, chargée de la gestion opérationnelle des systèmes informatiques à grande échelle dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice, est responsable du développement et de la gestion de ce système », fait savoir la même source.

  • L'Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

    À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l'Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l'immigration clandestine.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.

  • Voyageurs marocains : des changements à prévoir pour vos voyages en Europe

    L'Union européenne se prépare à révolutionner le contrôle de ses frontières extérieures avec le lancement du système d'entrée et de sortie (EES – Entry/Exit System) prévu pour 2025. Ce dispositif numérique, qui remplacera l'actuel système de tamponnage manuel des passeports, a pour objectif d'enregistrer automatiquement les informations des voyageurs en provenance de pays tiers à l'espace Schengen, y compris les ressortissants marocains.

  • Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

    La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d'autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d'un nouveau système de contrôle électronique des entrées et sorties des pays de l'Union européenne.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • Des Marocains refoulés de Turquie ?

    Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l'entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.

  • Des étudiants étrangers indésirables aux États-Unis

    En mai dernier, l'administration Trump avait décidé de révoquer les visas des étudiants étrangers. Des étudiants marocains pourraient être touchés.

  • Canada : Le visa "express" qui offre la résidence permanente aux médecins étrangers en 14 jours

    Le Canada fait face à une hémorragie de personnel médical et brise ses propres règles migratoires pour y remédier. Dès 2026, un nouveau programme offrira la résidence permanente aux médecins étrangers en un temps record, court-circuitant les délais habituels pour sauver le système de santé.

  • La demande d'asile en Suisse (encore) plus difficile pour les Marocains

    Caritas alerte sur les limites de l'accélération des procédures d'asile en Suisse romande. L'organisation chargée de la protection juridique des demandeurs craint des délais beaucoup plus courts.

  • La Turquie durcit le visa pour les Marocains

    De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d'immigration clandestine en provenance du Maroc.