Des étudiants étrangers indésirables aux États-Unis

- 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En mai dernier, l’administration Trump avait décidé de révoquer les visas des étudiants étrangers. Des étudiants marocains pourraient être touchés.

Selon un responsable américain, les États-Unis ont révoqué les visas de plus de 6 000 étudiants étrangers depuis le durcissement des règles imposées par l’administration Trump pour lutter notamment contre l’immigration illégale. Plusieurs raisons expliquent cette mesure. Mais la raison principale était « pour dépassement de la durée de séjour autorisée et violation de la loi », a indiqué ce responsable du département d’État sous couvert d’anonymat. Et de préciser : dans « la grande majorité des cas », il s’agissait « d’agression, de conduite en état d’ivresse, de cambriolage et de soutien au terrorisme ». Des visas d’étudiants étrangers ont également suspendus par le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Il leur est reproché d’avoir mené des manifestations critiques à l’égard de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. En tout, environ « 4 000 des 6 000 visas ont été révoqués parce que ces visiteurs ont enfreint la loi », a précisé la même source.

À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

De retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a érigé en priorité la lutte contre l’immigration illégale. Il avait d’ailleurs pris dès sa prise de fonction un décret dans ce sens. Le président américain avait appelé à un contrôle accru des personnes entrant aux États-Unis pour s’assurer qu’elles « n’aient pas d’attitudes hostiles envers ses citoyens, sa culture, son gouvernement, ses institutions ou ses principes fondateurs ». Depuis, l’administration Trump cible des universités de renom, qu’elle soupçonne d’agir à « rebours des intérêts de politique étrangère américains », annulant des milliers de visas.

  • Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

    Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d'origine des étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français.

  • Les étudiants marocains boudent les universités canadiennes

    Les étudiants étrangers et notamment marocains s'inscrivent de moins en moins dans les universités québécoises, une situation qui a un impact négatif direct sur les finances de ces établissements d'enseignement supérieur.

  • Grosses complications en perspective pour les étudiants marocains aux États-Unis

    Les étrangers venus étudier aux États-Unis ont vu leur visa rétorqué ou leur statut légal résilié sans préavis alors qu'ils n'ont commis aucune infraction passible d'expulsion. Les étudiants marocains pourraient se retrouver dans la même situation.

  • L'avenir des étudiants marocains au Québec menacé

    Une modification des critères d'admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD) par le gouvernement fédéral canadien suscite une vive inquiétude au Québec. Des dizaines de programmes de formation professionnelle, souvent dans des secteurs en grave pénurie de main-d'œuvre, n'offrent plus cette voie d'accès au marché du travail pour les étudiants étrangers, une situation que les milieux de l'éducation et des affaires qualifient d'« incohérence ».

  • Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

    Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

  • Les États-Unis suspendent les visas d'immigration pour les Marocains !

    Le gouvernement des États-Unis a annoncé la suspension du traitement de tous les visas d'immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Cette mesure, révélée par le Département d'État et un mémorandum interne, entrera en vigueur le 21 janvier 2026 pour une durée indéterminée.

  • Visas américains : les profils Facebook et Instagram désormais exigés

    Désormais, tous les demandeurs de visas américains de type F, M et J doivent rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux. La mesure a été annoncée officiellement ce mercredi 16 juillet par l'ambassade des États-Unis au Maroc.

  • La Loterie visa américain devient payante

    Les autorités américaines viennent d'instaurer un droit d'enregistrement électronique symbolique d'un dollar pour l'inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains. La mesure entre en vigueur à compter d'octobre 2025 et vise à couvrir les frais de gestion et limiter les inscriptions abusives.

  • Avec l'arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

    Les États-Unis s'apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui ont reçu l'ordre de quitter le territoire américain.

  • Des avocats marocains mènent une campagne contre Donald Trump

    Des avocats marocains, soutenus par des collègues d'autres pays arabes, ont initié un mouvement visant à bloquer la nomination de Donald Trump au prix Nobel de la paix en raison de « son soutien au génocide à Gaza ».