Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

17 septembre 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français.

Selon les statistiques de l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur (Campus France), la France comptait 445 000 étudiants étrangers pour l’année universitaire 2024-2025, soit près de 15 % des effectifs étudiants dans l’Hexagone. Des pays comme le Maroc, la Chine, l’Italie et le Sénégal demeurent les principaux pays d’origine.

À lire : Les étudiants marocains, des « talents » très prisés en France

Avec un effectif de plus de 42 000 étudiants, le Maroc arrive en tête du classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français en 2024-2025. Les étudiants marocains représentent environ 10 % de l’ensemble des étudiants étrangers en France. Les talents marocains sont de plus en plus convoités à l’international, une excellence qui se reflète notamment dans leur présence remarquable aux concours des grandes écoles françaises, a souligné Campus France.

À lire : Le Maroc reste en tête des pays envoyant le plus d’étudiants en France

La majorité des étudiants marocains choisissent les universités (56 %). Cependant, 19 % d’eux s’inscrivent dans les écoles de commerce (19 %) et 14 % dans les écoles d’ingénieurs. Sur les cinq dernières années, la progression est particulièrement marquée pour les écoles de commerce (65 %) et les écoles d’ingénieurs (18 %), est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - France - Education

Aller plus loin

La France reste la première destination des étudiants marocains

La France reste la première destination pour les étudiants marocains, malgré une préférence plus accrue pour les pays anglo-saxons ces dernières années. Quelque 45 162 étudiants...

Le Maroc reste en tête des pays envoyant le plus d’étudiants en France

Comme les dernières années, le Maroc se maintient en tête du classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français.

Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

Les étudiants marocains, des « talents » très prisés en France

Les étudiants marocains excellent dans les établissements supérieurs français, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’ingénierie, affirme Campus France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.