
La France reste la première destination des étudiants marocains
La France reste la première destination pour les étudiants marocains, malgré une préférence plus accrue pour les pays anglo-saxons ces dernières années. Quelque 45 162 étudiants...
Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français.
Selon les statistiques de l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur (Campus France), la France comptait 445 000 étudiants étrangers pour l’année universitaire 2024-2025, soit près de 15 % des effectifs étudiants dans l’Hexagone. Des pays comme le Maroc, la Chine, l’Italie et le Sénégal demeurent les principaux pays d’origine.
À lire : Les étudiants marocains, des « talents » très prisés en France
Avec un effectif de plus de 42 000 étudiants, le Maroc arrive en tête du classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français en 2024-2025. Les étudiants marocains représentent environ 10 % de l’ensemble des étudiants étrangers en France. Les talents marocains sont de plus en plus convoités à l’international, une excellence qui se reflète notamment dans leur présence remarquable aux concours des grandes écoles françaises, a souligné Campus France.
À lire : Le Maroc reste en tête des pays envoyant le plus d’étudiants en France
La majorité des étudiants marocains choisissent les universités (56 %). Cependant, 19 % d’eux s’inscrivent dans les écoles de commerce (19 %) et 14 % dans les écoles d’ingénieurs. Sur les cinq dernières années, la progression est particulièrement marquée pour les écoles de commerce (65 %) et les écoles d’ingénieurs (18 %), est-il précisé.
Aller plus loin
La France reste la première destination pour les étudiants marocains, malgré une préférence plus accrue pour les pays anglo-saxons ces dernières années. Quelque 45 162 étudiants...
Comme les dernières années, le Maroc se maintient en tête du classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français.
Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.
Les étudiants marocains excellent dans les établissements supérieurs français, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’ingénierie, affirme Campus France.
Ces articles devraient vous intéresser :