Les étudiants marocains, des « talents » très prisés en France

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les étudiants marocains excellent dans les établissements supérieurs français, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’ingénierie, affirme Campus France.

« Les talents marocains sont de plus en plus recherchés à l’international », affirme un porte-parole de l’agence à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, soulignant leur présence remarquable dans des écoles prestigieuses françaises comme l’École polytechnique ou les écoles de commerce.

À lire : Ces étudiants marocains qui font la France

Plus de 43 300 étudiants marocains sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français, en l’occurrence dans les écoles de commerce (+65 % en cinq ans), les écoles d’ingénieurs (+18 %) et les universités (56 %). Actuellement, près de 12 000 Marocains poursuivent des études scientifiques en France, un domaine plus prisé. Les étudiants marocains s’inscrivent plus en master (56 %) qu’en licence (39 %) et en doctorat (5 %), précise l’agence.

À lire : Les étudiants marocains en France très prisés par les entreprises

Selon l’Unesco, 48 % des étudiants marocains préfèrent étudier en France, contre 7 % pour l’Allemagne. De nouvelles destinations émergent comme le Canada (+103 %), la Turquie (+206 %), l’Italie (+261 %) ou la Belgique (+147 %). Le Maroc a récemment créé une Maison des Alumni à Rabat, dans le cadre de la coopération universitaire avec la France. Une première au monde, qui vise à mettre en réseau et à valoriser les compétences.