
Ces étudiants marocains qui font la France
Depuis quelques années, les étudiants marocains arrivent en tête du classement des étudiants étrangers en France. Ils contribuent à l’économie du pays, au renforcement de la...
Les étudiants marocains excellent dans les établissements supérieurs français, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’ingénierie, affirme Campus France.
« Les talents marocains sont de plus en plus recherchés à l’international », affirme un porte-parole de l’agence à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, soulignant leur présence remarquable dans des écoles prestigieuses françaises comme l’École polytechnique ou les écoles de commerce.
À lire : Ces étudiants marocains qui font la France
Plus de 43 300 étudiants marocains sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français, en l’occurrence dans les écoles de commerce (+65 % en cinq ans), les écoles d’ingénieurs (+18 %) et les universités (56 %). Actuellement, près de 12 000 Marocains poursuivent des études scientifiques en France, un domaine plus prisé. Les étudiants marocains s’inscrivent plus en master (56 %) qu’en licence (39 %) et en doctorat (5 %), précise l’agence.
À lire : Les étudiants marocains en France très prisés par les entreprises
Selon l’Unesco, 48 % des étudiants marocains préfèrent étudier en France, contre 7 % pour l’Allemagne. De nouvelles destinations émergent comme le Canada (+103 %), la Turquie (+206 %), l’Italie (+261 %) ou la Belgique (+147 %). Le Maroc a récemment créé une Maison des Alumni à Rabat, dans le cadre de la coopération universitaire avec la France. Une première au monde, qui vise à mettre en réseau et à valoriser les compétences.
Aller plus loin
Depuis quelques années, les étudiants marocains arrivent en tête du classement des étudiants étrangers en France. Ils contribuent à l’économie du pays, au renforcement de la...
La France est de moins en moins la destination préférée des étudiants marocains qui lui préfèrent désormais l’Allemagne, l’Espagne et même la Chine.
Première communauté universitaire étrangère en France, les étudiants marocains constituent un « vivier de talents » que les PME et des start-ups s’arrachent.
Les étudiants marocains ne sont pas épargnés par les effets de l’inflation galopante en France. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) annonce une augmentation des...
Ces articles devraient vous intéresser :