« Les Marocains représentent la première communauté étudiante dans l’Hexagone, avec quelque 45 162 inscrits en 2023 (Campus France). Le pays demeure celui qui attire le plus les Marocains, malgré un petit ralentissement ces dernières années, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et des récentes tensions diplomatiques, suivies par des restrictions sur les visas », écrit L’Économiste.
Le nombre d’étudiants marocains en France a chuté de 3 % en 2022-2023 par rapport à l’année académique précédente, selon Campus France. Toutefois, la France reste la destination préférée des jeunes de 15-30 ans, selon l’enquête réalisée en 2022 par L’Economiste-Sunergia. Elle est suivie du Canada, des États-Unis et de l’Espagne.
À lire : Ces étudiants marocains qui font la France
« En termes d’échanges et de collaborations scientifiques et pédagogiques aussi, la part de l’Hexagone est prépondérante, avec plusieurs centaines d’accords interuniversitaires (près de 476, selon le ministère de l’Enseignement supérieur). Actuellement, une réelle dynamique est enclenchée », renseigne la publication.
La coopération universitaire franco-marocaine est très dynamique. Certaines écoles françaises ont exprimé leur souhait de s’implanter au Maroc, tandis que d’autres préfèrent renforcer leur collaboration avec des entités universitaires marocaines. Le royaume, lui, a déjà joint l’acte à la parole. En janvier dernier, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a ouvert sa première antenne internationale à Paris.