Des avocats marocains mènent une campagne contre Donald Trump

- 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des avocats marocains, soutenus par des collègues d’autres pays arabes, ont initié un mouvement visant à bloquer la nomination de Donald Trump au prix Nobel de la paix en raison de « son soutien au génocide à Gaza ».

Composé de 23 avocats arabes, dont huit Marocains, cinq Libanais, trois Jordaniens, deux Égyptiens, un Irakien, un Koweïtien, un Algérien, un Libyen et un Bahreïni, le mouvement dénommé « Comité juridique arabe pour la poursuite des criminels de guerre sionistes » a adressé une lettre ouverte au Conseil des droits de l’homme à Genève, à Amnesty International à Londres, la Fédération internationale des droits de l’homme en France, au Comité des Nations unies contre la torture, ainsi que à trois rapporteurs spéciaux sur la Palestine occupée, les exécutions extrajudiciaires et le droit à l’alimentation.

À lire : Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

Dans ce document daté du 10 août 2025, le Comité rejette fermement la nomination de Donald Trump au prix Nobel de la paix, estimant que l’attribution de ce prix au président américain serait « une honte majeure » et reviendrait à « récompenser son soutien politique et militaire à l’occupation israélienne, sa complicité dans le génocide à Gaza et les violations continues contre les civils palestiniens, y compris les femmes et les enfants ».

À lire : Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

Le Comité accuse dans sa lettre le président Trump d’être le complice direct des crimes contre le peuple palestinien, notamment à Gaza, pour avoir « fourni une couverture internationale aux opérations d’extermination, de blocus et de famine que subit la population depuis près de deux ans ». Les signataires rappellent que la guerre à Gaza a entraîné la mort de dizaines de milliers de civils, principalement des femmes et des enfants, le déplacement forcé de plus de deux millions de Palestiniens et la destruction d’infrastructures.

À lire : Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

Les avocats arabes soulignent en outre que Trump n’est pas revenu sur sa position, malgré les protestations internationales ou les décisions de la Cour internationale de justice ou de la Cour pénale internationale qui ont condamné ces atrocités. Pour ces raisons, le Comité appelle les organisations internationales concernées à « lancer d’urgence une campagne mondiale pour arrêter la course de Trump vers une reconnaissance qu’il ne mérite pas, en l’empêchant de ternir le prestige du prix avec son bilan, et d’essayer de laver son image ternie par les « atrocités de Netanyahu, qu’il finance, arme et défend ».

  • Des étudiants étrangers indésirables aux États-Unis

    En mai dernier, l'administration Trump avait décidé de révoquer les visas des étudiants étrangers. Des étudiants marocains pourraient être touchés.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Les soldats marocains bientôt déployés pour sécuriser Gaza ?

    Une nouvelle phase s'ouvre pour Gaza avec l'activation du plan américain de transition. Au cœur du dispositif international de stabilisation, le Maroc est appelé à jouer un rôle clé dans l'accompagnement sécuritaire et politique de l'après-cessez-le-feu, alors que s'amorce la reconstruction du territoire.

  • Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

    Le Maroc et l'Irak ont exprimé samedi leur opposition ferme à la proposition du président américain Donald Trump d'expulser les Palestiniens de la bande de Gaza et de les reloger dans d'autres pays, considérant cette idée comme un « dangereux précédent » et une violation du droit international.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.

  • Sahara : l'Algérie drague les Etats-Unis avec du gaz

    L'Algérie serait sur le point de signer deux accords avec les compagnies énergétiques américaines Exxon Mobil et Chevron, en vue de l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Une manière détournée de faire pression sur Washington pour qu'il revienne sur sa position sur le Sahara.

  • Bill Clinton se rendait au Maroc à bord de l'avion privé d'Epstein

    L'ancien président américain Bill Clinton, qui a toujours essayé de se distancer de Jeffrey Epstein depuis les premières révélations d'agressions sexuelles et de viols sur mineures, a voyagé 17 fois à bord de l'avion privé de l'ancien homme d'affaires et se rendait dans des pays comme le Maroc et la Chine.

  • À Harvard, la haine antimusulmane se banalise

    Il règne sur le campus de l'université d'Harvard un climat antimusulman. C'est ce que révèlent deux rapports publiés mardi par la prestigieuse université américaine.

  • Le Canada oublie Gaza

    Au Canada, les manifestations populaires des Maghrébins contre la guerre de Gaza, notamment à Toronto et Montréal, n'ont pas suffi à mettre cette question au centre des débats lors de la campagne électorale.

  • Des Marocains enrôlés pour la guerre en Ukraine

    Un récent rapport indique que la Russie enrôle des étrangers dont des Marocains dans l'armée pour soutenir ses opérations militaires en Ukraine. Certains sont capturés et détenus dans des camps de l'armée ukrainienne.