Des Tunisiens "piégés" par Royal Air Maroc
Une délégation tunisienne venue pour une mission économique à Dakar, au Sénégal, dit avoir vécu un calvaire à bord de la Royal Air Maroc (RAM).
Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l’aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».
Des témoignages de nombreux Tunisiens retenus à l’aéroport international de Tunis-Carthage, il ressort qu’ils ont subi des traitements « humiliants » et « inhumains ». Bien qu’ils aient des billets d’avion valides, des réservations d’hôtel confirmées et des fonds suffisants pour leur séjour, certains voyageurs marocains ont été retenus pendant trois jours. D’autres dénoncent un accès à l’eau et à la nourriture limité. Certains agents auraient même déclaré que les Marocains seraient « indésirables » sur le territoire tunisien. De quoi inquiéter le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie. Ce dernier s’est rapproché des autorités tunisiennes.
À lire : En Tunisie, des familles marocaines en détresse
Selon des sources diplomatiques, contactées par Hespress, les autorités tunisiennes ont assuré le Consulat du Maroc qu’elles traitent tous les arrivants conformément « aux normes internationales en vigueur aux points de passage, sans exception ni ciblage des ressortissants d’un pays en particulier ». La police des frontières applique des mesures préventives dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. C’est pourquoi, « certains jeunes de 20 à 25 ans peuvent se voir refuser l’entrée sur le territoire tunisien s’ils viennent pour le tourisme sans disposer de réservations d’hôtel ou de fonds suffisants pour couvrir leur séjour », expliquent les mêmes sources.
À lire : Des Tunisiens "piégés" par Royal Air Maroc
Elles assurent également que « ces restrictions n’ont aucun lien avec la récente application AEVM mise en place pour la Coupe d’Afrique des Nations ». Pour l’heure, les autorités consulaires marocaines affirment poursuivre leurs démarches pour « veiller au respect des droits des citoyens marocains et garantir un traitement équitable dans le cadre des accords bilatéraux entre les deux pays ». Aussi, appellent-elles les ressortissants marocains à respecter les conditions d’entrée en Tunisie et disposer de documents complets et de fonds suffisants lors de leur voyage. Enfin, elles assurent rester mobilisées pour garantir la protection et le respect des droits des citoyens à l’étranger.
Aller plus loin
Une délégation tunisienne venue pour une mission économique à Dakar, au Sénégal, dit avoir vécu un calvaire à bord de la Royal Air Maroc (RAM).
Invitée au concert hommage à la défunte chanteuse Dhikra, la chanteuse marocaine Asmae Lazrak ne se produira pas en Tunisie. Ainsi en a décidé le ministère tunisien de la Culture.
le président Kaïs Saïed est le seul chef d’État arabe à ne pas avoir présenté ses condoléances au roi Mohammed VI suite au décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa, le 29...
En Tunisie, plusieurs familles marocaines ont du mal à scolariser leurs enfants en raison de l’arrêt du versement du soutien scolaire qui leur était accordé par le ministère des...