Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

- 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils devaient rentrer en Algérie après avoir passé leurs vacances au Maroc et en Tunisie, des Marocains travaillant sur le territoire algérien depuis plusieurs décennies se retrouvent bloqués à l’aéroport de Tunis-Carthage.

Les vacances et le passage par la Tunisie se transforment en mésaventure. Des centaines de Marocains ayant passé leurs vacances ou transitant par la Tunisie en raison de la fermeture du ciel algérien pour regagner l’Algérie, où ils travaillent depuis des décennies sont bloqués à Tunis. Dans des vidéos partagées depuis l’intérieur de l’aéroport de Tunis-Carthage, certains d’entre eux précisent qu’ils sont environ 400 Marocains à accomplir leurs formalités de retour en Algérie, mais qu’ils se retrouvent bloqués dans l’enceinte de l’aéroport sans accès à la nourriture depuis plusieurs jours. D’autres ont dépassé la durée légale de leur séjour en Tunisie. Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, cette impasse est due au fait que « le pays de destination des ressortissants marocains (l’Algérie) a refusé de les accueillir, obligeant la compagnie aérienne (Tunisair) à interrompre les procédures d’enregistrement de ces voyageurs », fait savoir Morocco World News.

À lire : De retour de Tunisie, un supporter marocain meurt dans des circonstances troubles

L’intervention des autorités marocaines n’a pas pour l’instant porté ses fruits. Des médias tunisiens et marocains ainsi que des réseaux sociaux, qualifieraient la situation d’un “blocus” inamical voire d’une “détention” délibérée de citoyens marocains, pendant plusieurs jours à l’aéroport de Tunis-Carthage. En août 2022, l’accueil du chef du Polisario Brahim Ghali par le président tunisien Kais Saied à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué une crise diplomatique entre le Maroc et la Tunisie. L’Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, travaille à monter Tunis contre Rabat pour que celle-ci s’aligne derrière l’option de l’indépendance du Sahara occidental.

À lire :Sahara : l’Algérie travaille à monter la Tunisie contre le Maroc

En janvier, le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI a été expulsé manu militari de la Tunisie où il devait participer à un séminaire consacré au Printemps arabe organisé par le média français Le Monde diplomatique.

  • La Tunisie provoque encore le Maroc

    La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l'exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du 31 janvier au 4 février 2024.

  • Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l'Algérie ?

    Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et les autres pays de l'Afrique du Nord.

  • Le cauchemar des Marocains pris au piège à Gaza

    Plusieurs centaines de Marocains sont actuellement bloqués à Gaza alors que l'enclave subit depuis quelques semaines une intensification des bombardements de la part de l'armée israélienne.

  • Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l'invitation de Brahim Ghali à Tunis

    La participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc. Qu'est-ce qui se cache derrière la décision du président tunisien Kaïs Saïed ?

  • Le prince Moulay Hicham indésirable en Tunisie ?

    Alors qu'il était attendu en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe, le prince Moulay Hicham a été empêché d'entrer dans le pays.

  • Moncef Marzouki tient l'Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

    Depuis l'accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) à Tunis, les relations entre le Maroc et la Tunisie se sont dégradées. Moncef Marzouki, ancien président tunisien, accuse l'Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, d'être à l'origine de cette entreprise.

  • Marocain tué à Saïdia : l'Algérie pose ses conditions

    L'Algérie pose ses conditions pour le rapatriement du corps d'Adbelali Mchiouer, Marocain tué par les garde-côtes algériens le 29 août, après qu'il s'est égaré sur un jet-ski dans l'espace maritime algérien près de la station de Saïdia, et celui du franco-marocain Smail Nabi, l'un des rescapés de la tragédie, condamné à 18 mois de prison.

  • Comment l'Algérie a vassalisé la Tunisie

    Depuis l'accueil remarqué du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), les relations entre Rabat et Tunis se sont refroidies. À cause de la question du Sahara, l'Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, fait du chantage à Tunis afin de le dresser contre le Maroc.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • Algérie ou Maroc ? La Tunisie doute

    Alors que les relations entre Tunis et Rabat ne sont toujours pas au beau fixe, la Tunisie préfère l'Algérie au Maroc. Chose que regrette Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, qui appelle les autorités tunisiennes à revoir leurs relations avec leurs voisins maghrébins mais aussi à procéder à « un rééquilibrage susceptible de lui donner une plus grande marge de manœuvre et de préserver nos intérêts et notre souveraineté. »