Le cauchemar des Marocains pris au piège à Gaza

7 décembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de Marocains sont actuellement bloqués à Gaza alors que l’enclave subit depuis quelques semaines une intensification des bombardements de la part de l’armée israélienne.

D’après la Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’homme, environ 2000 Marocains se retrouvent bloqués près du passage de Rafay, sans possibilité de quitter la zone de conflit. L’ONG fait part de risques encourus par les Marocains et appelle à une intervention rapide pour leur évacuation.

A lire : En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

Le mois dernier, des Marocains qui souhaitaient sortir de Gaza avaient lancé un appel au roi Mohammed VI, parmi eux, des enfants marocains. Il s’agissait des enfants de Mosab Alborneih, un ressortissant marocain marié à une Palestinienne et établie dans la bande de Gaza où il possède une imprimerie. Selon l’avocat franco-espagnol Juan Branco, ils étaient plus de 500 citoyens marocains à se retrouver bloqués dans la bande de Gaza « sans assistance consulaire ».

L’ambassade du Maroc en Palestine, citée par le Telquel lundi 13 novembre, avait évalué à 614 le nombre de Marocains désireux de quitter la bande de Gaza. Une centaine d’entre eux avaient réussi à quitter Gaza et franchir la frontière égyptienne via le poste frontalier de Rafah. Sur place, l’ambassade du Maroc en Palestine disait coordonner avec le bureau de liaison du Royaume en Israël et l’ambassade marocaine en Égypte pour l’évacuation de l’ensemble des Marocains encore bloqués dans la bande de Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Palestine

Aller plus loin

Sauvé grâce au roi Mohammed VI, Ibrahim rentre au Maroc (vidéo)

Ibrahim Adnan Qudaih, jeune Maroco-palestinien de 22 ans, rescapé des attaques israéliennes contre Gaza en octobre 2023, est rentré au Maroc ce lundi 9 juin.

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

Le tennisman marocain Younes Lalami Laaroussi a refusé de jouer contre les Israéliens Amit Vales et Lior Goldenberg, déclarant forfait pour son match de quart de finale double...

Rapatriement controversé des familles marocaines de Gaza

Le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation a critiqué la séparation des membres des familles marocaines bloquées à Gaza, opérée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.