Le cauchemar des Marocains pris au piège à Gaza

7 décembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de Marocains sont actuellement bloqués à Gaza alors que l’enclave subit depuis quelques semaines une intensification des bombardements de la part de l’armée israélienne.

D’après la Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’homme, environ 2000 Marocains se retrouvent bloqués près du passage de Rafay, sans possibilité de quitter la zone de conflit. L’ONG fait part de risques encourus par les Marocains et appelle à une intervention rapide pour leur évacuation.

A lire : En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

Le mois dernier, des Marocains qui souhaitaient sortir de Gaza avaient lancé un appel au roi Mohammed VI, parmi eux, des enfants marocains. Il s’agissait des enfants de Mosab Alborneih, un ressortissant marocain marié à une Palestinienne et établie dans la bande de Gaza où il possède une imprimerie. Selon l’avocat franco-espagnol Juan Branco, ils étaient plus de 500 citoyens marocains à se retrouver bloqués dans la bande de Gaza « sans assistance consulaire ».

L’ambassade du Maroc en Palestine, citée par le Telquel lundi 13 novembre, avait évalué à 614 le nombre de Marocains désireux de quitter la bande de Gaza. Une centaine d’entre eux avaient réussi à quitter Gaza et franchir la frontière égyptienne via le poste frontalier de Rafah. Sur place, l’ambassade du Maroc en Palestine disait coordonner avec le bureau de liaison du Royaume en Israël et l’ambassade marocaine en Égypte pour l’évacuation de l’ensemble des Marocains encore bloqués dans la bande de Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Palestine

Aller plus loin

Rapatriement controversé des familles marocaines de Gaza

Le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation a critiqué la séparation des membres des familles marocaines bloquées à Gaza, opérée par le ministère...

En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

Le tennisman marocain Younes Lalami Laaroussi a refusé de jouer contre les Israéliens Amit Vales et Lior Goldenberg, déclarant forfait pour son match de quart de finale double...

Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.