Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

15 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux. Mécontent, il conteste son licenciement devant la justice.

Anwar El Ghazi ne digère pas son licenciement par Mainz 05. Selon des médias allemands, il a saisi la justice pour le contester. Son contrat qui court jusqu’en 2025 a été résilié par le club allemand en raison de ses publications Instagram pro-palestiniennes. Alors que les dirigeants du club faisaient pression sur lui pour qu’il revienne sur ses publications, le joueur de 28 ans est resté fidèle à lui-même, à ses principes. « Je reste fidèle à mes propos, soutenant l’humanité et les opprimés jusqu’à mon dernier souffle », a-t-il écrit sur le même réseau social.

À lire : Message de soutien à la Palestine : Anwar El Ghazi viré par son club

Dans un autre post, il a réaffirmé son engagement pour la cause palestinienne. « Défendre ce qui est juste, même seul. La perte de mon emploi ne peut être comparée à l’horreur vécue par les innocents de Gaza. Cessez ces tueries. » El Ghazi sera défendu par Alexander Bergweiler, avocat spécialisé en droit du travail et en droit du sport, fait savoir l’Allgemeine Zeitung. « Je ne vois aucune déclaration dans le nouveau post qui ne relève pas de la liberté d’expression », a-t-il déclaré à la presse il y a deux semaines.

À lire :Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

« De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ». La publication par le joueur de 28 ans de ce célèbre slogan sur Instagram et celle dans laquelle il avait estimé que la situation en Palestine était « un génocide et une destruction de masse » lui avaient valu une suspension pour une durée indéterminée. « Mayence a décidé d’écarter Anwar El Ghazi de l’entraînement et des matchs », avait annoncé le club de Bundesliga dans un communiqué, assurant avoir pris cette décision à la suite d’une « discussion approfondie » avec l’intéressé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Droits et Justice - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)

Le correspondant de la première chaîne télévisée marocaine à Gaza, Soubhi Abou Zaid, vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI pour lui demander d’être rapatrié au Maroc.

Anwar El Ghazi perd 150 000 euros par mois depuis son licenciement par FSV Mainz 05

Anwar El Ghazi et son ancien club, le FSV Mainz 05, n’ont pas réussi à trouver un accord lors d’une séance de médiation à Mainz concernant le conflit sur son licenciement de fin...

Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été...

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

Après sa suspension suite à un message soutenant la Palestine actuellement en guerre contre Israël, l’aventure du joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi à Mayence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Romain Saïss rend hommage à Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc face au Chili à Barcelone, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est confié sur la performance de l’équipe nationale, ses aspirations pour le Mondial, n’oubliant pas Vahid Halilhodzic qui a qualifié le pays à la Coupe du monde.

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Des supporters s’attaquent à Achraf Hakimi

Dimanche, une banderole visant Achraf Hakimi, Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy, a été déployée près du stade de Lorient avant le coup d’envoi du match entre FC Lorient et l’OGC Nice (1-1).

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

Real Madrid : vers un retour d’Achraf Hakimi ?

Alors que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré qu’il n’y aurait « plus de transferts cet été », la rumeur de nouveaux recrutements bat son plein.