Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

25 novembre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire avant son procès qui aura lieu en décembre.

Sale temps pour Youcef Atal. Vendredi, le parquet de Nice a annoncé son placement sous contrôle judiciaire en prévision de son procès prévu le 18 décembre devant le tribunal correctionnel. La veille, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, à la caserne Auvare de Nice. Le chef d’accusation ? « Provocation à la haine à raison de la religion », a expliqué le parquet de Nice. Le défenseur de l’OGCN Nice avait partagé en octobre – après l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas contre Israël – une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ». Ce soutien public à la Palestine lui avait valu une suspension jusqu’à nouvel ordre décrétée par son club, mais aussi une suspension de sept matchs par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à compter du 31 octobre.

À lire : Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

L’international algérien s’était confondu en excuses après que son soutien à la Palestine a soulevé de vives polémiques. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes, précisait le défenseur niçois. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement. » Pas de quoi calmer les esprits. Le préfet des Alpes-Maritimes et le maire de Nice, Christian Estrosi, connu pour ses positions islamophobes, s’étaient saisis de l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Palestine

Aller plus loin

Aéroport Roissy-CDG : un « Free Palestine » lui coûte son poste

Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu’un contrôleur aérien de l’aéroport Roissy-CDG s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à...

Soutien à la Palestine : Polémique en Belgique après les propos de Fouad Ahidar

Le député bruxellois et président de la Commission communautaire flamande, Fouad Ahidar, a présenté ses excuses suite à des déclarations polémiques relatives au conflit...

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Kays Ruiz-Atil : PSG, Barça et… D2 belge

Une anecdote racontée par son ancien coéquipier au PSG, Ander Herrera, sur son style de vie a suffi à rallumer la polémique. Blessé par la vague de commentaires haineux, Kays Ruiz-Atil, aujourd’hui en deuxième division belge, a décidé de mettre les...

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...