Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

25 novembre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire avant son procès qui aura lieu en décembre.

Sale temps pour Youcef Atal. Vendredi, le parquet de Nice a annoncé son placement sous contrôle judiciaire en prévision de son procès prévu le 18 décembre devant le tribunal correctionnel. La veille, il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, à la caserne Auvare de Nice. Le chef d’accusation ? « Provocation à la haine à raison de la religion », a expliqué le parquet de Nice. Le défenseur de l’OGCN Nice avait partagé en octobre – après l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas contre Israël – une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ». Ce soutien public à la Palestine lui avait valu une suspension jusqu’à nouvel ordre décrétée par son club, mais aussi une suspension de sept matchs par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à compter du 31 octobre.

À lire : Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

L’international algérien s’était confondu en excuses après que son soutien à la Palestine a soulevé de vives polémiques. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes, précisait le défenseur niçois. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement. » Pas de quoi calmer les esprits. Le préfet des Alpes-Maritimes et le maire de Nice, Christian Estrosi, connu pour ses positions islamophobes, s’étaient saisis de l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Palestine

Aller plus loin

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de...

Le chanteur égyptien Tamer Hosny perd 1 million de followers après un présumé soutien à Israël

Le chanteur égyptien Tamer Hosny est sous le feu des critiques à cause de son apparition dans une campagne publicitaire pour une entreprise soutenant Israël. Il est accusé...

Génocide à Gaza : Une ingénieure marocaine défie Microsoft en pleine conférence

Une ingénieure marocaine risque d’être virée par son entreprise après avoir accusé Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI, de soutenir des opérations militaires israéliennes qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.