Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

26 octobre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.

International algérien, le joueur de Nice vient d’être suspendu 7 matchs fermes par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel française, suite à la saisie par le Conseil national de l’éthique de la fédération française (FFF) de la commission de discipline de la Ligue.

A lire : Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

Youcef Atal s’est attiré les foudres des acteurs politiques et même au-delà. Il lui est reproché d’avoir relayé les propos d’un prédicateur palestinien, le cheikh Mahmoud al-Hasanat, demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre ». Le post relayé a soulevé de vives réactions et le maire de Nice, Christian Estrosi, a demandé au joueur de présenter ses excuses, comme le fait savoir Le Parisien. « J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club. »

Face à la polémique, le joueur de 27 ans a présenté dimanche ses excuses aux personnes choquées par sa publication. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse. Je souhaite clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toute forme de violence, partout dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement. » Malgré ses excuses, Atal pourrait être visé par une plainte. Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) de la région Sud-Est s’attend à recevoir une traduction assermentée du contenu du post relayé avant d’agir dans ce sens.

Sujets associés : Football - Algérie - Palestine

Aller plus loin

Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine

À l’heure où les combats se poursuivent entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, après le lancement le 7 octobre d’une offensive surprise du mouvement...

Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Le document qui fait part d’une prétendue interdiction aux prêcheurs marocains d’évoquer la situation en Palestine dans les mosquées est faux, a été catégoriquement démenti par...

Bayern Munich : Noussair Mazraoui aligné malgré son message pour la Palestine

Contrairement à son compatriote Anwar El Ghazi, l’international marocain Noussair Mazraoui n’a pas été suspendu par son club, le Bayern Munich pour son soutien à la Palestine...

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi revient en Bundesliga

Suspendu pour une durée indéterminée suite à un message soutenant la Palestine, le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi est de retour à Mayence. Il devrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

West Ham : l’intervention chirurgicale de Nayef Aguerd a été un succès

À quelques mois du Mondial Qatar, l’international marocain Nayef Aguerd a été opéré après avoir contracté une blessure à la cheville. Dans un communiqué, West Ham a annoncé que l’opération a été un succès.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Zouhair Feddal, sans club, se laisse désirer

Le défenseur central des Lions de l’Atlas, Zouhair Feddal, sans club après son départ du Sporting Portugal, suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens comme Celta ou Schalke 04. Il devrait se décider à signer dans un club la semaine prochaine.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.