Walid Regragui : un changement de stratégie payant

13 juin 2024 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement changé de stratégie après le match face à la Zambie.

Face aux critiques après le match terne contre la Zambie, malgré la victoire 2 à 1, Regragui a maintenu sa confiance en Hakim Ziyech, le capitaine des Lions. Un choix qui s’est avéré payant puisque Ziyech a été l’un des moteurs offensifs de l’équipe du Maroc.

Autre choix fort : le remplacement de Youssef En-Nesyri et Ghanem Saïss par Chadi Riad et Ayoub El Kaabi. Ce changement a permis d’insuffler une nouvelle dynamique à l’attaque marocaine, avec Riad qui a inscrit son premier but avec les Lions et El Kaabi qui a signé un triplé.

Il est impossible de ne pas souligner la très bonne performance d’Azzedine Ounahi. Critiqué après ses dernières prestations, le milieu de terrain a répondu de la meilleure des manières en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Ounahi a été omniprésent au milieu de terrain, récupérant des ballons, organisant le jeu et se projetant vers l’avant. Cela a été moins le cas en 2ᵉ mi-temps où la fatigue a pris le dessus.

A lire : Equipe du Maroc : gros dilemme pour Walid Regragui

De même, le jeune Eliesse Ben Seghir, qui s’affirme match après match et qui deviendra sans doute l’un des leaders du groupe dans les prochaines années. Ses prestations sont d’ailleurs mises en avant à chaque conférence de presse de Walid Regragui.

Le sélectionneur a également surpris par son système tactique flexible, passant d’un 4-1-4-1 habituel à un 4-2-2-2 en cours de match, se transformant même en 3-4-3. Cette capacité d’adaptation a permis aux Marocains de s’adapter aux différentes phases de jeu et de prendre le contrôle complet du match.

Au-delà des choix tactiques et des individualités, c’est avant tout l’état d’esprit retrouvé des Lions de l’Atlas qui a permis cette victoire écrasante et sans appel. On retrouve une certaine ambiance de la Coupe du monde au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Azzedine Ounahi - Eliesse Ben Seghir

Aller plus loin

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du...

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien...

Fouzi Lekjaa en colère contre Walid Regragui

La performance peu convaincante des Lions de l’Atlas face à la Zambie (2-1) au Grand stade d’Agadir, aurait fait rougir de colère Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Match Maroc-Congo : Walid Regragui défend ses joueurs

Autant Hakim Ziyech que Brahim Diaz sont importants pour l’équipe du Maroc, a déclaré lundi le sélectionneur national Walid Regragui, lors de la conférence de presse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...

U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d’un coup d’éclat

Les Lioncelles de l’Atlas ont hérité d’un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l’entraîneur de l’équipe marocaine à faire...

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.