Walid Regragui : un changement de stratégie payant

13 juin 2024 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement changé de stratégie après le match face à la Zambie.

Face aux critiques après le match terne contre la Zambie, malgré la victoire 2 à 1, Regragui a maintenu sa confiance en Hakim Ziyech, le capitaine des Lions. Un choix qui s’est avéré payant puisque Ziyech a été l’un des moteurs offensifs de l’équipe du Maroc.

Autre choix fort : le remplacement de Youssef En-Nesyri et Ghanem Saïss par Chadi Riad et Ayoub El Kaabi. Ce changement a permis d’insuffler une nouvelle dynamique à l’attaque marocaine, avec Riad qui a inscrit son premier but avec les Lions et El Kaabi qui a signé un triplé.

Il est impossible de ne pas souligner la très bonne performance d’Azzedine Ounahi. Critiqué après ses dernières prestations, le milieu de terrain a répondu de la meilleure des manières en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Ounahi a été omniprésent au milieu de terrain, récupérant des ballons, organisant le jeu et se projetant vers l’avant. Cela a été moins le cas en 2ᵉ mi-temps où la fatigue a pris le dessus.

A lire : Equipe du Maroc : gros dilemme pour Walid Regragui

De même, le jeune Eliesse Ben Seghir, qui s’affirme match après match et qui deviendra sans doute l’un des leaders du groupe dans les prochaines années. Ses prestations sont d’ailleurs mises en avant à chaque conférence de presse de Walid Regragui.

Le sélectionneur a également surpris par son système tactique flexible, passant d’un 4-1-4-1 habituel à un 4-2-2-2 en cours de match, se transformant même en 3-4-3. Cette capacité d’adaptation a permis aux Marocains de s’adapter aux différentes phases de jeu et de prendre le contrôle complet du match.

Au-delà des choix tactiques et des individualités, c’est avant tout l’état d’esprit retrouvé des Lions de l’Atlas qui a permis cette victoire écrasante et sans appel. On retrouve une certaine ambiance de la Coupe du monde au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Azzedine Ounahi - Eliesse Ben Seghir

Aller plus loin

Match Maroc-Congo : Walid Regragui impose des changements

Les Lions de l’Atlas vont affronter mardi le Congo Brazzaville dans le cadre des éliminatoires africaines de la coupe du monde 2026. Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du...

Match Maroc-Congo : Walid Regragui défend ses joueurs

Autant Hakim Ziyech que Brahim Diaz sont importants pour l’équipe du Maroc, a déclaré lundi le sélectionneur national Walid Regragui, lors de la conférence de presse...

Fouzi Lekjaa en colère contre Walid Regragui

La performance peu convaincante des Lions de l’Atlas face à la Zambie (2-1) au Grand stade d’Agadir, aurait fait rougir de colère Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...