Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

26 novembre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Titularisé pour la première fois le 13 novembre face à l’Olympique de Marseille (victoire, 1-0), Neil El Aynaoui comble les attentes de Franck Haise. Il est nommé « Lensois du match ». Grâce à une passe décisive d’Óscar Cortés, le milieu de terrain lensois a inscrit son premier avec le club contre Nantes FC (victoire, 4-0), le 28 octobre. Samedi, il était resplendissant (un très bon ratio de 75,7 % de passes réussies) face à Clermont (3-0) pour le match comptant pour la 13ᵉ journée de Ligue 1. Le natif de Nancy marque les esprits, ce qui n’étonne guère son père Younès El Aynaoui, ancien champion de tennis (14ᵉ mondial en 2002). « Il a passé toutes les étapes comme sur un tapis rouge : CREPS à Nancy, centre de formation, premier contrat pro », avant d’atterrir au RC Lens en juin, confie-t-il à La Voix du Nord, émerveillé par le talent de son fils.

À lire : Mohamed Hamony, la nouvelle étoile marocaine qui brille au Mondial U17

Albert Cartier, ancien coach d’AS Nancy Lorraine reconnait les talents du joueur de 22 ans. « Il était resté avec nous pour faire remonter le club. C’est quelqu’un de fidèle », souligne-t-il. « Neil, c’est un cadeau pour un entraîneur. Il est autonome. Il a encore besoin de se former, mais on n’a pas besoin de lui répéter 36 fois les choses, il s’assume tout seul. Il sait prendre ses responsabilités », remarque-t-il. Le technicien reconnaît aussi au milieu de terrain franco-marocain sa capacité à « prendre des décisions dans des moments d’intensité, quand c’est chaud, quand il y a du rythme, et il prend les bonnes décisions. Sous émotion, mais sans stress. Il est capable d’analyser ». Il assure par ailleurs que Neil est capable du meilleur : « Il doit marquer 6-8 buts dans le jeu par saison, même en Ligue 1 ».

À lire :Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Bien que Neil n’ait pas marché dans son sillage, son père ne lui en tient pas rigueur. « On vivait à Barcelone pour mes entraînements. Mais là-bas, les gars ne vivent que pour le foot, raconte l’ancien champion de tennis. C’était logique qu’il s’intéresse au foot. J’ai tout de suite vu qu’il ne se fatiguait jamais. Il peut regarder le foot toute la journée, il passait ses week-ends à jouer au foot. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Younès El Aynaoui - Neil El Aynaoui

Aller plus loin

Neil El Aynaoui hésite entre la France et le Maroc, et ça ne plait pas à tout le monde !

Neil El Aynaoui va-t-il faire faux bond au Maroc ? Pressenti pour figurer dans la prochaine liste du Maroc pour la trêve internationale de mars, le milieu du RC Lens a...

À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier...

Hugo Gaston et Younes El Aynaoui, une alliance prometteuse sur terre battue

Âgé de 22 ans, Hugo Gaston n’a pas connu la période de gloire du charismatique Younes El Aynaoui sur le circuit ATP, mais il a regardé des vidéos de l’ancien joueur marocain sur...

La France arrache une pépite au Maroc

Le Franco-Marocain Nadir El Jamali, 17 ans, a rejoint l’équipe française des moins de 18 ans au détriment des Lions de l’Atlas. Le milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...