À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

30 avril 2023 - 14h57 - Sport - Ecrit par : A.P

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier match officiel face au Betis (4-0), battant le record de précocité détenu depuis 1941 par l’Espagnol Vicenç Martinez.

Xavi Hernandez a convoqué Lamine Yamal pour ce match et lui a accordé quelques minutes de jeu vers la fin du temps réglementaire, permettant à l’attaquant marocain d’entrer dans l’histoire en tant que le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en match officiel avec l’équipe première. Né à Mataró d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal, à 15 ans et 290 jours, vient ainsi de battre le record de précocité détenu par l’Espagnol Vicenç Martinez qui a fait ses débuts avec le Barça en 1941 à l’âge de 16 ans et 280 jours, fait savoir La Nacion.

À lire : Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

La performance de Lamine Yamal lors de ce match a ravi le sélectionneur Xavi Hernandez. « Je lui ai dit d’essayer des choses, et il l’a fait. A 15 ans, imaginez… C’est un talent et un joueur spécial. Il a su marquer et a aidé, il a confiance en lui. Quand tu le vois à l’entraînement, tu te rends compte que c’est un joueur qui peut être très grand », a déclaré l’entraîneur qui avait déjà fait appel à Yamal la semaine dernière pour le match contre l’Atlético de Madrid. Et d’ajouter : « Il est comme Messi et Fati, car il a ce talent inné dans les trois quarts du terrain qui est si difficile à trouver… Il a joué 10 minutes mais il a bien joué. C’est un footballeur qui peut marquer une étape dans le club ».

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Tous championnats européens confondus (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), le record e précocité est toujours détenu par l’Argentin Luka Romero, évoluant actuellement à Lazio, mais qui a fait ses débuts à Majorque à 15 ans et 219 jours en 2020. Le contrat de Yamal avec le Barça prend fin en 2024, mais pour Xavi, cette question n’affecte pas ses plans. « Nous nous concentrons sur le présent. Il s’est très bien entraîné et j’ai aimé ce qu’il a fait. Quel que soient son âge et son statut contractuel, je crois qu’il peut nous aider. Il a de très bonnes aptitudes », a déclaré le sélectionneur.

À lire : Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Yamal s’entraîne dans l’équipe première depuis des mois, et a déjà disputé six matchs cette saison en Youth League, la Ligue des champions des jeunes. Il a été récemment sanctionné pur indiscipline et écarté pour des matchs avec l’équipe espagnole des moins de 17 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : Maillot Marocain, Colère Espagnole (vidéo)

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, qui joue actuellement pour les équipes de jeunes de l’Espagne, s’est attiré la foudre des supporters espagnols,...

Lamine Yamal, le «  nouveau Messi  » du Barça

Le sélectionneur du Barça, Xavi Hernandez, est sous le charme de Lamine Yamal qui a joué ses premières minutes avec l’équipe A samedi face au Betis (4-0). Pour lui, le jeune...

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son...

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury réagit à sa convocation pour le Mondial

Appelé par le sélectionneur national pour pallier le forfait d’Amine Harit, blessé, Anass Zaroury s’est exprimé sur sa sélection, affirmant réaliser un « rêve d’enfant. »

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Noussair Mazraoui menace de quitter le Bayern Munich

Le latéral droit marocain Noussair Mazraoui a exprimé sa frustration à l’égard de sa situation actuelle au sein du Bayern Munich. Après la défaite du club allemand en quarts de finale de l’UEFA Champions League contre Manchester City, le joueur a...

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.