À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

30 avril 2023 - 14h57 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier match officiel face au Betis (4-0), battant le record de précocité détenu depuis 1941 par l’Espagnol Vicenç Martinez.

Xavi Hernandez a convoqué Lamine Yamal pour ce match et lui a accordé quelques minutes de jeu vers la fin du temps réglementaire, permettant à l’attaquant marocain d’entrer dans l’histoire en tant que le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en match officiel avec l’équipe première. Né à Mataró d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal, à 15 ans et 290 jours, vient ainsi de battre le record de précocité détenu par l’Espagnol Vicenç Martinez qui a fait ses débuts avec le Barça en 1941 à l’âge de 16 ans et 280 jours, fait savoir La Nacion.

À lire : Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

La performance de Lamine Yamal lors de ce match a ravi le sélectionneur Xavi Hernandez. « Je lui ai dit d’essayer des choses, et il l’a fait. A 15 ans, imaginez… C’est un talent et un joueur spécial. Il a su marquer et a aidé, il a confiance en lui. Quand tu le vois à l’entraînement, tu te rends compte que c’est un joueur qui peut être très grand », a déclaré l’entraîneur qui avait déjà fait appel à Yamal la semaine dernière pour le match contre l’Atlético de Madrid. Et d’ajouter : « Il est comme Messi et Fati, car il a ce talent inné dans les trois quarts du terrain qui est si difficile à trouver… Il a joué 10 minutes mais il a bien joué. C’est un footballeur qui peut marquer une étape dans le club ».

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Tous championnats européens confondus (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), le record e précocité est toujours détenu par l’Argentin Luka Romero, évoluant actuellement à Lazio, mais qui a fait ses débuts à Majorque à 15 ans et 219 jours en 2020. Le contrat de Yamal avec le Barça prend fin en 2024, mais pour Xavi, cette question n’affecte pas ses plans. « Nous nous concentrons sur le présent. Il s’est très bien entraîné et j’ai aimé ce qu’il a fait. Quel que soient son âge et son statut contractuel, je crois qu’il peut nous aider. Il a de très bonnes aptitudes », a déclaré le sélectionneur.

À lire : Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Yamal s’entraîne dans l’équipe première depuis des mois, et a déjà disputé six matchs cette saison en Youth League, la Ligue des champions des jeunes. Il a été récemment sanctionné pur indiscipline et écarté pour des matchs avec l’équipe espagnole des moins de 17 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Aymane Jelbat : des serres d’Almeria aux pelouses de Bilbao

Aymane Jelbat devrait rejoindre l’Athletic Bilbao la saison prochaine. Le défenseur marocain de 23 ans, dont le contrat de prêt avec Barakaldo FC expire à la fin de ce mois, a...

Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Lamine Yamal ne figure pas sur la liste des vingt joueurs retenus par l’entraîneur de l’équipe espagnole des U-17, Julen Guerrero, pour les matchs du Tour Elite du championnat...

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Lamine Yamal, le «  nouveau Messi  » du Barça

Le sélectionneur du Barça, Xavi Hernandez, est sous le charme de Lamine Yamal qui a joué ses premières minutes avec l’équipe A samedi face au Betis (4-0). Pour lui, le jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Barça vs Atlético : Sofyan Amrabat fait son choix

Le nom de Sofyan Amrabat, joueur de la Fiorentina, résonne avec insistance dans les couloirs de l’Atlético Madrid au grand dam du FC Barcelone.

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.