À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

30 avril 2023 - 14h57 - Sport - Ecrit par : A.P

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier match officiel face au Betis (4-0), battant le record de précocité détenu depuis 1941 par l’Espagnol Vicenç Martinez.

Xavi Hernandez a convoqué Lamine Yamal pour ce match et lui a accordé quelques minutes de jeu vers la fin du temps réglementaire, permettant à l’attaquant marocain d’entrer dans l’histoire en tant que le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en match officiel avec l’équipe première. Né à Mataró d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal, à 15 ans et 290 jours, vient ainsi de battre le record de précocité détenu par l’Espagnol Vicenç Martinez qui a fait ses débuts avec le Barça en 1941 à l’âge de 16 ans et 280 jours, fait savoir La Nacion.

À lire : Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

La performance de Lamine Yamal lors de ce match a ravi le sélectionneur Xavi Hernandez. « Je lui ai dit d’essayer des choses, et il l’a fait. A 15 ans, imaginez… C’est un talent et un joueur spécial. Il a su marquer et a aidé, il a confiance en lui. Quand tu le vois à l’entraînement, tu te rends compte que c’est un joueur qui peut être très grand », a déclaré l’entraîneur qui avait déjà fait appel à Yamal la semaine dernière pour le match contre l’Atlético de Madrid. Et d’ajouter : « Il est comme Messi et Fati, car il a ce talent inné dans les trois quarts du terrain qui est si difficile à trouver… Il a joué 10 minutes mais il a bien joué. C’est un footballeur qui peut marquer une étape dans le club ».

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Tous championnats européens confondus (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), le record e précocité est toujours détenu par l’Argentin Luka Romero, évoluant actuellement à Lazio, mais qui a fait ses débuts à Majorque à 15 ans et 219 jours en 2020. Le contrat de Yamal avec le Barça prend fin en 2024, mais pour Xavi, cette question n’affecte pas ses plans. « Nous nous concentrons sur le présent. Il s’est très bien entraîné et j’ai aimé ce qu’il a fait. Quel que soient son âge et son statut contractuel, je crois qu’il peut nous aider. Il a de très bonnes aptitudes », a déclaré le sélectionneur.

À lire : Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Yamal s’entraîne dans l’équipe première depuis des mois, et a déjà disputé six matchs cette saison en Youth League, la Ligue des champions des jeunes. Il a été récemment sanctionné pur indiscipline et écarté pour des matchs avec l’équipe espagnole des moins de 17 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Lamine Yamal, la pépite marocaine de l’académie du Barça, risque de devenir le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Le jeune joueur de 15...

Lamine Yamal tourne-t-il le dos à l’Espagne pour le Maroc ?

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, aurait choisi de tourner le dos à l’Espagne pour jouer pour le Maroc, qui a de tout temps manifesté de...

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

Lamine Yamal, 15 ans, entre dans l’histoire du FC Barcelone. Convoqué pour le match face à l’Atletico Madrid dimanche, la pépite marocaine de l’académie du club deviendra le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi enflammer la toile.

Mondial 2022 : diffusion en direct sur Arryadia du match Maroc-Croatie

Les Marocains pourront suivre en direct le match Maroc-Croatie, pour le compte de la première journée du groupe F du Mondial. L’annonce vient d’être faite par la chaine Arryadia.

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.