À 15 ans, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça

30 avril 2023 - 14h57 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal est devenu à 15 ans et 290 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone. L’attaquant d’origine marocaine et équato-guinéenne a joué samedi son premier match officiel face au Betis (4-0), battant le record de précocité détenu depuis 1941 par l’Espagnol Vicenç Martinez.

Xavi Hernandez a convoqué Lamine Yamal pour ce match et lui a accordé quelques minutes de jeu vers la fin du temps réglementaire, permettant à l’attaquant marocain d’entrer dans l’histoire en tant que le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en match officiel avec l’équipe première. Né à Mataró d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal, à 15 ans et 290 jours, vient ainsi de battre le record de précocité détenu par l’Espagnol Vicenç Martinez qui a fait ses débuts avec le Barça en 1941 à l’âge de 16 ans et 280 jours, fait savoir La Nacion.

À lire : Lamine Yamal entre dans l’histoire avec le Barça

La performance de Lamine Yamal lors de ce match a ravi le sélectionneur Xavi Hernandez. « Je lui ai dit d’essayer des choses, et il l’a fait. A 15 ans, imaginez… C’est un talent et un joueur spécial. Il a su marquer et a aidé, il a confiance en lui. Quand tu le vois à l’entraînement, tu te rends compte que c’est un joueur qui peut être très grand », a déclaré l’entraîneur qui avait déjà fait appel à Yamal la semaine dernière pour le match contre l’Atlético de Madrid. Et d’ajouter : « Il est comme Messi et Fati, car il a ce talent inné dans les trois quarts du terrain qui est si difficile à trouver… Il a joué 10 minutes mais il a bien joué. C’est un footballeur qui peut marquer une étape dans le club ».

À lire : Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Tous championnats européens confondus (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France), le record e précocité est toujours détenu par l’Argentin Luka Romero, évoluant actuellement à Lazio, mais qui a fait ses débuts à Majorque à 15 ans et 219 jours en 2020. Le contrat de Yamal avec le Barça prend fin en 2024, mais pour Xavi, cette question n’affecte pas ses plans. « Nous nous concentrons sur le présent. Il s’est très bien entraîné et j’ai aimé ce qu’il a fait. Quel que soient son âge et son statut contractuel, je crois qu’il peut nous aider. Il a de très bonnes aptitudes », a déclaré le sélectionneur.

À lire : Lamine Yamal sanctionné pour indiscipline

Yamal s’entraîne dans l’équipe première depuis des mois, et a déjà disputé six matchs cette saison en Youth League, la Ligue des champions des jeunes. Il a été récemment sanctionné pur indiscipline et écarté pour des matchs avec l’équipe espagnole des moins de 17 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Le Real Madrid lorgne Lamine Yamal, le Barça « sécurise » sa pépite

Le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour Lamine Yamal, le « nouveau Messi » du Barça. De leur côté, les Catalans qui ne sont pas près de laisser partir leur pépite entendent...

Lamine Yamal a « des talents de plusieurs footballeurs »

Lamine Yamal, la pépite marocaine de l’académie du Barça, risque de devenir le plus jeune joueur du club à faire ses débuts en Liga avec l’équipe première. Le jeune joueur de 15...

Nouveau record pour Lamine Yamal

Lamine Yamal est désormais le plus jeune joueur à disputer un Clásico. À 16 ans et 107 jours, la pépite marocaine du Barça a joué samedi son premier match officiel contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.