En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

28 novembre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le tennisman marocain Younes Lalami Laaroussi a refusé de jouer contre les Israéliens Amit Vales et Lior Goldenberg, déclarant forfait pour son match de quart de finale double du tournoi de l’ITF qui se déroule en Grèce.

Younes Lalami et son coéquipier suédois Simon Freund ont battu les Grecs Stefanos Sakellaridis et Michalis Sakellaridis en huitièmes et devaient affronter jeudi l’équipe israélienne en quart de finale. Mais à la grande surprise, le tennisman marocain a déclaré forfait pour ce match important, en guise de protestation contre les attaques israéliennes à Gaza.

Sur les réseaux sociaux, la décision de Younes Lalami a suscité une vague de réactions. Alors que certains estiment que le Marocain ne devrait pas mêler le sport à la politique, jugeant sa décision de « lâche et hypocrite », d’autres en revanche ont salué cette décision symbolique.

À lire : Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss : un brassard pro-palestinien qui fait polémique

Ce n’est pas la première fois que des Marocains boycottent des duels avec des équipes israéliennes. En 2016, l’équipe marocaine de tennis en fauteuil roulant avait refusé de jouer contre l’Israélienne, se voyant infliger une sanction de deux ans de suspension.

Ces boycotts contre Israël, qui avaient cessé depuis la normalisation des relations entre les deux pays, ont repris après les dernières attaques à Gaza.

Sujets associés : Tennis - Israël - Normalisation Maroc Israël - Younes Lalami Laaroussi

Aller plus loin

Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)

Le correspondant de la première chaîne télévisée marocaine à Gaza, Soubhi Abou Zaid, vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI pour lui demander d’être rapatrié au Maroc.

Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.

Les joueurs musulmans en France : entre solidarité palestinienne et pressions politiques

En France, les prises de position des joueurs musulmans sur l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël agacent une frange de la classe politique. Des...

Allemagne : plainte contre Noussair Mazraoui pour son post pro-palestinien

Le président de l’Association germano-israélienne, Volker Beck, a déclaré avoir porté plainte contre le défenseur marocain du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, pour son post...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Reda Bennani, l’avenir du tennis marocain

À 16 ans, Reda Bennani est un joueur de tennis pétri de talent et à l’avenir très prometteur. D’ici quelques années, il pourrait devenir l’un des meilleurs au monde.

Hugo Gaston et Younes El Aynaoui, une alliance prometteuse sur terre battue

Âgé de 22 ans, Hugo Gaston n’a pas connu la période de gloire du charismatique Younes El Aynaoui sur le circuit ATP, mais il a regardé des vidéos de l’ancien joueur marocain sur YouTube. Le Français se dit ravi d’avoir le joueur légendaire dans son...

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.